[News] 💣 Le doomisme climatique : pire que le climatoscepticisme ?
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] 💣 Le doomisme climatique : pire que le climatoscepticisme ?
La science du changement climatique est souvent au cœur de débats animés, où des intérêts politiques et économiques entretiennent une désinformation persistante. Pourtant, les preuves s'accumulent sur l'impact humain, avec des émissions de gaz à effet de serre qui continuent d'augmenter malgré les alertes. Un phénomène moins connu que le climatoscepticisme émerge: le "doomisme climatique", qui prédit l'effondrement inévitable de notre planète et sape les efforts d'action.
D...
Re: [News] 💣 Le doomisme climatique : pire que le climatoscepticisme ?
Vous donnez une image extrêmement simpliste des doomistes en les limitant à des "bots" ou à des "trolls", ça ne peut pas être plus éloigné de la réalité. Le type de doomer auquel je correspond, c'est celui du militant désabusé, fatigué de collectionner les désillusions et les espoirs déçus aisi que de devoir revoir sans cesse à la baisse ce qu'il peut se permettre d'espérer. Comment leur en vouloir ? Depuis que l'activisme écologique est né, pratiquement tous les indicateurs environnementaux ont évolué dans le mauvais sens, les rapports du GIEC n'ont jamais cessé de gagner en noirceur et se sont même à chaque fois montrés excessivement optimistes dans leurs prédictions, sachant que plein de phénomènes climatiques se produisent avec 20-30 ans d'avance par rapport aux estimations.
Et non, tous les doomers n'incitent pas à l'inaction, je continue moi-même d'agir, mais c'est pour être en paix avec ma conscience, je ne me fais plus d'illusions quant à l'impact de ce que je fais.
Il y a d'ailleurs un aspect que vous n'abordez pas et qui pourtant crédibilise significativement le discours doomiste: la montée de l'extrême-droite. Aucun pays n'est épargné et partout dans le monde, elle se donne pour mission de torpiller toutes les politiques climatiques et rendre de plus en plus difficile toute contestation de ce massacre. Déjà aux USA, l'adiministration Trump détrictote à une vitesse effarante l'intégralité des leviers d'action, même l'influenceuse "climato-optimiste" Alaina Wood est sur le point de jeter l'éponge car son activité de communicate de climat est en passe de ne plus rien lui rapporter. En éludant l'aspect politique, vous donnez du grain à moudre aux doomistes car dire que des solutions pour sauver des meubles -de moins en moins nombreux- sont possibles en théories en oubliant qu'elle ne le sont pas dans la réalité du contexte politique, vous sapez votre crédibilité.
Et non, tous les doomers n'incitent pas à l'inaction, je continue moi-même d'agir, mais c'est pour être en paix avec ma conscience, je ne me fais plus d'illusions quant à l'impact de ce que je fais.
Il y a d'ailleurs un aspect que vous n'abordez pas et qui pourtant crédibilise significativement le discours doomiste: la montée de l'extrême-droite. Aucun pays n'est épargné et partout dans le monde, elle se donne pour mission de torpiller toutes les politiques climatiques et rendre de plus en plus difficile toute contestation de ce massacre. Déjà aux USA, l'adiministration Trump détrictote à une vitesse effarante l'intégralité des leviers d'action, même l'influenceuse "climato-optimiste" Alaina Wood est sur le point de jeter l'éponge car son activité de communicate de climat est en passe de ne plus rien lui rapporter. En éludant l'aspect politique, vous donnez du grain à moudre aux doomistes car dire que des solutions pour sauver des meubles -de moins en moins nombreux- sont possibles en théories en oubliant qu'elle ne le sont pas dans la réalité du contexte politique, vous sapez votre crédibilité.