[News] Collision de comètes au cœur de la Nébuleuse de l’Hélice
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Collision de comètes au cœur de la Nébuleuse de l’Hélice
Cette image infrarouge du télescope spatial Spitzer montre la nébuleuse de l’Hélice, une vedette cosmique souvent photographiée par les astronomes amateurs pour ses couleurs vives et sa mystérieuse ressemblance avec un oeil monstrueux.
La nébuleuse, située à environ 700 années-lumière dans la constellation du Verseau, appartient à une classe d’objets appelés nébuleuses planétaires. Découvertes au 18ème siècle, ces beautés colorées ont été nommées ainsi en raison...
- houri smail
- Activité : Retraité
Re: [News] Collision de comètes au cœur de la Nébuleuse de l’Hélice
Ce chef-d’œuvre de l’univers ressemble à première vue à l’œil d’un faucon ou à un cratère d’un volcan au fond incandescent. La question est que, compte tenu de la distance qui nous sépare de cette nébuleuse (700 années-lumière), cette image subsiste-t-elle encore de nos jours ?
Le champs électromagnétique dans lequel baigne l’univers est-il constant et uniforme en tout point de celui-ci pour que l'image nous parvienne telle qu'elle et selon les calculs effectués sur terre?
Le champs électromagnétique dans lequel baigne l’univers est-il constant et uniforme en tout point de celui-ci pour que l'image nous parvienne telle qu'elle et selon les calculs effectués sur terre?
C'est beau ! On se croirait dans Star Wars, en train de passer en vitesse lumière. Allez Chewbacca, met la gomme !
Pour répondre à houri smail, vu depuis la terre, oui l'image subsiste mais pas dans le domaine visible, Spitzer est un télescope infrarouge. Il faudrait attendre 700 ans pour voir à quoi elle ressemblerait aujourd'hui, ou bien se positionner à proximité de la nébuleuse.
Les modèles cosmologiques sont basés sur l'isotropie et l'homogénéité, on considère que l'univers est identique à lui même en tout point et que sont aspect doit respecter des propriétés globales identiques dans l'espace et le temps. On doit donc obtenir les mêmes resultats d'une observation d'un objet, d'un bout à l'autre de l'univers (en respectant les distances bien sûr).
Pour répondre à houri smail, vu depuis la terre, oui l'image subsiste mais pas dans le domaine visible, Spitzer est un télescope infrarouge. Il faudrait attendre 700 ans pour voir à quoi elle ressemblerait aujourd'hui, ou bien se positionner à proximité de la nébuleuse.
Les modèles cosmologiques sont basés sur l'isotropie et l'homogénéité, on considère que l'univers est identique à lui même en tout point et que sont aspect doit respecter des propriétés globales identiques dans l'espace et le temps. On doit donc obtenir les mêmes resultats d'une observation d'un objet, d'un bout à l'autre de l'univers (en respectant les distances bien sûr).
D'après ce que j'ai compris, une vieille news sur le même sujet, ces petits points comètiques bleus... Les grains concentriques sont de la taille d'un système solaire... Du moins c'est ce que disait la première news sur le sujet
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E
D'après ce que j'ai compris, une vieille news sur le même sujet, ces petits points comètiques bleus... Les grains concentriques sont de la taille d'un système solaire... Du moins c'est ce que disait la première news sur le sujet
Impressionant !

C'est trop grand pour être vrai... dès fois je me dis...
Plus de deux ans après publication de la news...
Vous venez de la retrouver ?

- Mizar 17
- Activité : Retraité
$$$ a écrit :Plus de deux ans après publication de la news...![]()
Bin , c'est plutôt bien pour ceux qui n' avaient pas le net il y a 2 ans( c'est mon cas).
Et puis l'espace se dévoile peu a peu avec l' évolution des matériels d' obervation .
On a bien le temps d' etre a nouveau étonnés des merveilles de l' univers.
$$$ a écrit :Plus de deux ans après publication de la news...![]()
Mais... t'as raison en plus !
Même pas remarqué moi !!
Qu'est-ce que c'est que ce bor....
Hé bein du coup c'est tout de suite moins beau NA

La news concernant la nébuleuse de l'hélice date de février 2009 c'est pour ça que je m'en rappelais je vous donne le lien
viewtopic.php?f=10&t=14551&p=88708&hilit=H%C3%A9lix#p88708
viewtopic.php?f=10&t=14551&p=88708&hilit=H%C3%A9lix#p88708
Salut,
Comme Victor, je pensais aussi à une news plus récente.
Sinon, je ne critiquais pas, je trouve même très bien de voir qu'on fouille dans les archives.
Comme Victor, je pensais aussi à une news plus récente.
Sinon, je ne critiquais pas, je trouve même très bien de voir qu'on fouille dans les archives.
Est ce qu'il y a une explication avec les lois de la gravité à cette forme rayonnante si particulière ? Parce que j'avais toujours appris qu'une chute ne se faisait jamais droite comme dans cette photo... Mais en tourbillonnant suivant des paraboles.. Bref cette symétrie rayonnante est "choquante" pour la logique que nous avons des phénomènes de gravitation...A moins que ce soit une très vieille nova qui a un nuages particulièrement régulier... Mais dans ce cas pourquoi parler de chute de comètes ? Ca serait plutôt le souffle de l'explosion de la nova
Ben déjà les objets sont déjà plus ou moins en orbite...
Ensuite, c'est le vent de particule de la naine blanche plus la vélocité du gaz lors de l'expulsion qui fait ça je suppose...
Ensuite on dirait que certain grumeaux retienne une chevelure de gaz, comme si l'attraction et l'effet de masque de ces objets retenais le gaz comme une trainée derrière eux.
Ensuite, c'est le vent de particule de la naine blanche plus la vélocité du gaz lors de l'expulsion qui fait ça je suppose...
Ensuite on dirait que certain grumeaux retienne une chevelure de gaz, comme si l'attraction et l'effet de masque de ces objets retenais le gaz comme une trainée derrière eux.