[News] Les jeux d’action améliorent la vue

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Les jeux d’action améliorent la vue

Message par Adrien » 27/02/2007 - 0:00:41

On le soupçonnait un peu : il paraissait logique de penser qu’un joueur acharné de Doom, Quake et autres Half Life verrait ses capacités d’observation améliorées. L’équipe de Daphne Bavelier, à l’université de Rochester, a confirmé cette intuition. Pour établir ce fait, les chercheurs ont divisé leurs cobayes en deux groupes. Le premier devait jouer à Unreal Tournament, un shoot-them-up à la première personne, un classique des amateurs du genre, environ une heure par jou...

Maulus

Message par Maulus » 27/02/2007 - 9:31:03

je confirme !
étant joueur de FPS depuis 1999, mes amis on toujours trouvé que j'avais de très bon réflexes et que j'avais un très large champ de pérception visuelle :)

genre un pote qui fait des mimiques sur la droite de mon champ visuel, je le regarde pas, mais je vois les gestes qu'il fait, c'est flou mais je décripte les mouvements.

Stardust

Message par Stardust » 27/02/2007 - 13:03:12

Oulala ! la médecine du travail va-t-elle enfin rectifier ses tablettes ?
En effet, elle prévoit un suivi médical particulier (examens supplémentaires) pour les personnels qui travaillent sur écran plus de 2 heures par jour (=une bonne partie des salariés).
J'ai pourtant des doutes sur la mise en place d'une telle réforme. On sait déjà depuis plusieurs années que l'ordinateur n'est responsable ni de la baisse de la vision, ni de la fatigue visuelle et la Méd du Travail n'a toujours rien changé dans ses prescriptions.
Je ne parle même pas des opthalmos qui délivrent encore des lunettes avec partie lecture en bas des verres (même pour les verres modernes) alors que les écrans sont en face des yeux... Bonjour les maux de tête !

Mais on trouvera peut-être un jeu de ping-pong bientôt en ligne au travail ! :fada:
y'en a bien déjà un sur techno-science ! :D : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=10&start=125

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 27/02/2007 - 19:05:08

J'ai été opéré des deux yeux donc avec l'implant, je suis presbyte au max, j'ai demandé à mon opticien de faire des verres ayant une dioptrie de plus pour travailler sur l'ordinateur. :heink:

halman

Message par halman » 28/02/2007 - 12:28:22

Maulus a écrit :je confirme !
étant joueur de FPS depuis 1999, mes amis on toujours trouvé que j'avais de très bon réflexes et que j'avais un très large champ de pérception visuelle :)

genre un pote qui fait des mimiques sur la droite de mon champ visuel, je le regarde pas, mais je vois les gestes qu'il fait, c'est flou mais je décripte les mouvements.

Oui, tout à fait, c'est flagrant.

Et il n'y a pas que la vue et les reflexes, mais aussi le sens de l'orientation qui se trouve grandement amélioré.

Avec ces jeux il faut mémoriser des trajets compliqués sur plusieurs étages, niveaux, avec des passages ardus que l'on mémorise. Ainsi dans des endroits comme des cités qui se ressemblent toutes ou des zones industrielles on s'y retrouve très bien après avoir passé des mois voir des années à Doom, Duke Nuken ou Half Life.

Ainsi par exemple avant Doom je me perdais dans La Defense, mais après des mois de Doom je m'y retrouve sans aucun problème.

halman

Message par halman » 28/02/2007 - 12:35:08

Stardust a écrit :Oulala ! la médecine du travail va-t-elle enfin rectifier ses tablettes ?
En effet, elle prévoit un suivi médical particulier (examens supplémentaires) pour les personnels qui travaillent sur écran plus de 2 heures par jour (=une bonne partie des salariés).
J'ai pourtant des doutes sur la mise en place d'une telle réforme. On sait déjà depuis plusieurs années que l'ordinateur n'est responsable ni de la baisse de la vision, ni de la fatigue visuelle et la Méd du Travail n'a toujours rien changé dans ses prescriptions.
Je ne parle même pas des opthalmos qui délivrent encore des lunettes avec partie lecture en bas des verres (même pour les verres modernes) alors que les écrans sont en face des yeux... Bonjour les maux de tête !

Mais on trouvera peut-être un jeu de ping-pong bientôt en ligne au travail ! :fada:
y'en a bien déjà un sur techno-science ! :D : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=10&start=125

Tout à fait, ce n'est pas l'ordinateur lui même qui est à l'origine des maux de tetes et occulaires, mais les positions que prennent les gens face à leurs écrans.

Tout le monde lève l'écran à bloc vers le haut, pour bien chopper tous les reflets des fenetres et des néons par conséquent faire des efforts insensés pour y voir quelque chose sur l'écran.
Pour bien se provoquer des torticolis et des fatigues des muscles optiques obligés de coriger l'angle trop important de l'inclinaison de l'écran.

Alors qu'au contraire il suffit d'incliner l'écran vers le bas pour ne plus avoir tous ces problèmes !

Ainsi le corps entier prend une position de lecture toute naturelle, sans forcer le dos, les yeux, la nuque en des positions anti naturelles lorsque l'écran est dressé vers le haut, comme le font bien 99,99 % des utilisateurs.

Cela fait depuis le début des années 80 que je travaille aussi bien dans ma profession que dans mes loisirs sur ordinateurs et les troubles occulaires décrits par les secrétaires qui font les pires erreurs ergonomiques, je ne les ai pas.

Et tout le monde d'appliquer les consignes de la médecine du travail qui publie ses plaquettes ridicules d'ergonomie au poste de travail informatique.

Et tout le monde de se détuire les yeux bien consciencieusement.

Stardust

Message par Stardust » 28/02/2007 - 13:22:27

halman a écrit : Et tout le monde d'appliquer les consignes de la médecine du travail qui publie ses plaquettes ridicules d'ergonomie au poste de travail informatique.
Et tout le monde de se détruire les yeux bien consciencieusement.

CQFD ! merci de tes précisions halman :jap:
Faudrait approfondir le sujet en trouvant des interlocuteurs médecin et opthalmos. Je vais chercher qd j'aurai le temps, mais peut-être y'en a-t-il un en ligne ?

sonic

Message par sonic » 28/02/2007 - 13:56:13

tout ce qu'on fait est risqué pour notre santé...faire à manger et risquer de se bruler, prendre un bain et glisser dans la baignoire, tomber dans les escaliers, une chute de météorite...

mais l'ordinateur...bah il mord pas déjà, c'est bon signe... :D

Répondre