[News] La sonde Hayabusa entame un retour périlleux vers la Terre
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] La sonde Hayabusa entame un retour périlleux vers la Terre
La sonde japonaise Hayabusa va s'éloigner définitivement de l'astéroïde Itokawa vers la mi-avril pour débuter son retour vers la Terre. Un retour qui ne sera pas des plus faciles, car Hayabusa n'est pas au meilleur de sa forme : deux roues de réactions sur trois sont actuellement hors-service.
Alors qu'il est presque établi qu'Hayabusa a pu récolter des échantillons de l'astéroïde, la JAXA n'est pas très optimiste quand à la récupération de ceux-ci. Le risque de perdre la ...
- Lechantdupain
Hayabusa
Je croyais la sonde définitivement perdue. Que la JAXA ait réussi à reprendre le contact avec elle, est une bonne nouvelle. Par contre je me demande dans quel état elle va revenir, si elle va réussir à larguer sa capsule de poussières d'Itokawa et si les prélèvements ont d'ailleurs été bien effectués. N'empêche que les japonais peuvent être contents de cette expérience, l'ensemble de la sonde, propulsion, navigation autonome, et technique de prélèvement étant nouveaux. Je me souviens avoir suivi à l'époque ses "touch and go" à la surface de l'astéroïde; fort étonné et dans le suspens de l'action

- Lechantdupain
Hayabusa
La sonde a fait plusieurs tentatives d'approche de l'astéroïde pour y prélever des échantillons de poussières en projetant une bille d'acier sur le sol. Les poussières étant alors avalées par un grand tube jusqu'à leur réceptacle. C'est lors du dernier "touch and go" qu'elle a probablement heurté le sol et endommagé ses systèmes. Je ne crois pas que la JAXA ait l'intention de partager ses poussières. Si elles existent et si elles arrivent, Elles vaudront une fortune assurément ! L'agence japonaise a l'intention d'envoyer une nouvelle Hayabusa vers une nouvelle cible en tenant compte de l'expérience actuelle, en particulier sur le fonctionnement en mode autonome de sa sonde. Voilà ce que je sais Sonic. Bonne fin de semaine.