La sonde Hayabusa entame un retour périlleux vers la Terre

Publié par Adrien le 13/04/2007 à 00:00
Source: BE Japon numéro 439 (6/04/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT
Illustration: JAXA
La sonde japonaise Hayabusa va s'éloigner définitivement de l'astéroïde Itokawa vers la mi-avril pour débuter son retour vers la Terre. Un retour qui ne sera pas des plus faciles, car Hayabusa n'est pas au meilleur de sa forme: deux roues de réactions sur trois sont actuellement hors-service.


L'ombre d'Hayabusa lors de sa descente vers l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui,...)
le 20 novembre 2005 à 32 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...) (à gauche)
Une cible-guide larguée sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) est visible

Alors qu'il est presque établi qu'Hayabusa a pu récolter des échantillons de l'astéroïde, la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration...) n'est pas très optimiste quand à la récupération de ceux-ci. Le risque de perdre la troisième roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) de réaction durant ce long voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) de 83 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le...) est en effet jugé élevé à l'Agence japonaise. La JAXA devrait pourtant bientôt ouvrir sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi les bâtiments...) de Sagamihara le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau centre qui accueille les salles blanches ultra-propres pour l'analyse de ces échantillons extra-terrestres.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.426 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique