[News] Chandra observe la plus lumineuse des supernovae
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Chandra observe la plus lumineuse des supernovae
Selon les observations effectuées sur le télescope spatial à rayons X Chandra et d’autres télescopes optiques terrestres, la supernova SN 2006gy est l'explosion stellaire la plus lumineuse et la plus énergétique jamais enregistrée à ce jour. Il se pourrait qu’elle soit le prototype d’une nouvelle sorte d'explosion cosmique depuis longtemps recherchée par les astronomes. L’illustration ci-dessous est une vue d’artiste qui montre ce à quoi SN 2006gy ressemblerait si elle était...
- PourNotreMonde
bwergl a écrit :on sait qu'elle est vieillissante mais elle a peut etre explosé il ya deja 10000 ans - il est possible qu'on la voit telle qu'elle etait il ya 10000 ans et dans ce cas on pourrait la voir exploser des demain....
oki, c'est ce que je voulais savoir...on sait pas quand elle va (elle s'est) s'éteindre (éteinte)...
une supernova de ce type, a 10000 annees lumieres c'est possible que ca grille la terre comme une ridicule noisette quand le flux de rayon gamma arrive ..enfin si ca nous grille pas, on devrait le sentir quand meme passer...
ces enormes etoiles (celle ci doit faire au moins 100x la taille de notre soleil) devraient se transformer en trous noirs de taille equivalente a ceux qu'il y a au centre des galaxies tellement elles sont massives et la au lieu de s'effondrer sur elle meme, elle explose... chose que la science a bien du mal a comprendre apparament...
par comparaison, c'est un peu comme si sgrA (le trou noir de notre galaxie) explosait en ordre de grandeur (en un peu moins faible quand meme j'imagine)...
faut aussi voir que celle ci se trouve a 240 millions d'années lumieres et on la voit bien brillante... alors a 10000 annees lumieres ca pourrait eplucher toutes les planetes du systeme solaire en passant
ces enormes etoiles (celle ci doit faire au moins 100x la taille de notre soleil) devraient se transformer en trous noirs de taille equivalente a ceux qu'il y a au centre des galaxies tellement elles sont massives et la au lieu de s'effondrer sur elle meme, elle explose... chose que la science a bien du mal a comprendre apparament...
par comparaison, c'est un peu comme si sgrA (le trou noir de notre galaxie) explosait en ordre de grandeur (en un peu moins faible quand meme j'imagine)...
faut aussi voir que celle ci se trouve a 240 millions d'années lumieres et on la voit bien brillante... alors a 10000 annees lumieres ca pourrait eplucher toutes les planetes du systeme solaire en passant
a ce propos un lien a voir qui parle a un moment de eta carina, l'etoile massive qui se trouve dans notre galaxie mais surtout pour prendre "conscience" des distances fabuleuses aussi
la page de depart est sur notre univers visible. nous sommes au centre de cette visibilité (superamas de la vierge) taille 14 mds d'années lumieres. sur la page, cliquez sur "retrecir" et amusez vous
http://atunivers.free.fr/universe.html
Nombre de superamas de l'univers visible = 10 millions
Nombre de groupes de galaxies de l'univers visible = 25 milliards
Nombre de grandes galaxies de l'univers visible = 350 milliards
Nombre de galaxies naines de l'univers visible = 7 trillions
Nombre d'étoiles de l'univers visible = 30 milliards de trillions
ps: un trillion vaut 1 milliard de milliard
la page de depart est sur notre univers visible. nous sommes au centre de cette visibilité (superamas de la vierge) taille 14 mds d'années lumieres. sur la page, cliquez sur "retrecir" et amusez vous

Nombre de superamas de l'univers visible = 10 millions
Nombre de groupes de galaxies de l'univers visible = 25 milliards
Nombre de grandes galaxies de l'univers visible = 350 milliards
Nombre de galaxies naines de l'univers visible = 7 trillions
Nombre d'étoiles de l'univers visible = 30 milliards de trillions
ps: un trillion vaut 1 milliard de milliard
-
Bonsoir,
Pour tenter de répondre à "Pournotremonde" , on pense que lorsque Eta Carinae explosera,elle illuminera notre ciel pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines.Ce sera assez spectaculaire.
Betelgeuse a une masse d'environ 15 M☉ et est située à ≈ 430 al , tandis qu'Eta Carinae a une masse estimée à 150 M et est située à ≈ 7500 al.
Eta Carinae
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bételgeuse_(étoile)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eta_Carinae
Pour tenter de répondre à "Pournotremonde" , on pense que lorsque Eta Carinae explosera,elle illuminera notre ciel pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines.Ce sera assez spectaculaire.
Betelgeuse a une masse d'environ 15 M☉ et est située à ≈ 430 al , tandis qu'Eta Carinae a une masse estimée à 150 M et est située à ≈ 7500 al.
Eta Carinae
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bételgeuse_(étoile)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eta_Carinae
- Michel
- Activité : Ingénieur
bwergl a écrit :la page de depart est sur notre univers visible. nous sommes au centre de cette visibilité (superamas de la vierge) taille 14 mds d'années lumieres. sur la page, cliquez sur "retrecir" et amusez vous
joli lien

Je ne pense pas nonbwergl a écrit :une supernova de ce type, a 10000 annees lumieres c'est possible que ca grille la terre comme une ridicule noisette quand le flux de rayon gamma arrive ..enfin si ca nous grille pas, on devrait le sentir quand meme passer...
non, les trous noirs des centres des galaxies ont une masse de plusieurs millions de masses solaires.bwergl a écrit :ces enormes etoiles (celle ci doit faire au moins 100x la taille de notre soleil) devraient se transformer en trous noirs de taille equivalente a ceux qu'il y a au centre des galaxies tellement elles sont massives et la au lieu de s'effondrer sur elle meme, elle explose... chose que la science a bien du mal a comprendre apparament...
Et ce n'est pas entière vrai non plus... La partie extérieure de l'étoile est pulvérisée, mais son coeur se cotnracte en un astre de type trou noir.
Je ne pense pas que le trou noir du centre galactique explose (déjà qu'une particule de lumière a du mal à en sortir (pour ne pas dire n'arrive pas à sortir), alors de la matière...)bwergl a écrit :par comparaison, c'est un peu comme si sgrA (le trou noir de notre galaxie) explosait en ordre de grandeur (en un peu moins faible quand meme j'imagine)...
bwergl a écrit :faut aussi voir que celle ci se trouve a 240 millions d'années lumieres et on la voit bien brillante... alors a 10000 annees lumieres ca pourrait eplucher toutes les planetes du systeme solaire en passant
Dernière modification par bongo1981 le 12/05/2007 - 17:27:38, modifié 1 fois.
- PourNotreMonde
bwergl a écrit :une supernova de ce type, a 10000 annees lumieres c'est possible que ca grille la terre comme une ridicule noisette quand le flux de rayon gamma arrive ..enfin si ca nous grille pas, on devrait le sentir quand meme passer...
Rassurant

[quote="Mad_Overclocker"]Bonsoir,
Moi qui travaille dans l'éclairage spectacle, celui-là dépassera tout ce que j'ai déjà vu...
trop hâte
Moi qui travaille dans l'éclairage spectacle, celui-là dépassera tout ce que j'ai déjà vu...
trop hâte

- PourNotreMonde
poppy a écrit :Mad_Overclocker a écrit :Bonsoir,
trop hâte
Ok, et il y aura certainement des effets secondaires.... mais y a pas de supernovae assez près pour nous.... désintégrer ?
La supernova que eta carina produira sera à peine plus brillante que la pleine lune (mangnitude -12 ou -14).
Les effets auront des effets indirects sur les êtres humains (satellite de télé communication).
http://en.wikipedia.org/wiki/Eta_Carinae
Les effets auront des effets indirects sur les êtres humains (satellite de télé communication).
http://en.wikipedia.org/wiki/Eta_Carinae
It is possible that Eta Carinæ hypernova or supernova could affect Earth nearly 7,500 light years away, but would not likely affect humans directly, who are protected from gamma rays by the atmosphere. The damage would likely be restricted to the upper atmosphere, the ozone layer, and spacecraft, including satellites, and any astronauts in space. At least one scientist has claimed that if the star were to explode, "it would be so bright that you would see it during the day, and you could even read a book by its light at night".
- PourNotreMonde
poppy a écrit :Tinquiète PourNotreMonde, juste un gros coup de soleil, tes cheveux tomberont d'un bloc, tes dents n'auront jamais été aussi blanches et finis les problèmes d'eczema
Qui te dis que j'ai des cheveux ?

Ok merci bongo, donc pas de menace à priori, mais restons vigilant, si ça pète faudra de la crème solaire.
Juste une ptite question : Si on faisait un pourcentage de toutes les supernovaes de notre galaxies, de combien serait-il ?
La magnitude apparente du soleil est -26 (donc 14 de moins que la lune).
Sachant que lorsque la magnitude augmente de 5, la luminosité est divisée par 100, ce qui veut dire que la supernova sera au moins 1 000 000 fois moins brillante que le soleil. Par ailleurs les rayons gamma sont arrêtés par l'atmosphère.
Je ne comprends pas la dernière question, un pourcentage de quoi par rapport à quoi ?
Sachant que lorsque la magnitude augmente de 5, la luminosité est divisée par 100, ce qui veut dire que la supernova sera au moins 1 000 000 fois moins brillante que le soleil. Par ailleurs les rayons gamma sont arrêtés par l'atmosphère.
Je ne comprends pas la dernière question, un pourcentage de quoi par rapport à quoi ?
- PourNotreMonde