[News] Hubble détecte un anneau de matière noire

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Hubble détecte un anneau de matière noire

Message par Michel » 17/05/2007 - 0:00:45

A l'aide du télescope spatial Hubble, des astronomes ont découvert une boucle fantomatique de matière noire qui s’est formé il y a longtemps lors d’une collision titanesque entre deux amas massifs de galaxies. La découverte de cet anneau est une des meilleures preuves de l’existence de cette matière sombre. Les astronomes soupçonnent depuis longtemps l'existence de cette substance invisible comme source de gravitation supplémentaire reliant les amas de galaxies. De tels amas se ...

bwergl

Message par bwergl » 17/05/2007 - 12:33:35

etonnant de se dire que un simple nuage les superamas de se fragmenter

bongo1981

Message par bongo1981 » 17/05/2007 - 13:57:04

Ce sont encore des indices en faveurs des WIMPs, et les théories basées sur MOND commencent à devoir envisager une quantité non négligeable de matière noire.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/05/2007 - 14:04:24

Quetion idiote on cherche là a cause des hypothèses ou parce qu'on y a jeté un regard par hasard ? C'est une pensée sur la rétoaction de la mesure par rapport à la théorie... Bref on trouve ce qu'on cherche mais on cherche pas ce qu'on n'a pas l'intention de trouver, une question de simple logique...

bongo1981

Message par bongo1981 » 17/05/2007 - 14:10:57

Je pense que c'est par hasard. Avec le téléscope Hubble, on récolte énormément de données, ensuite des batteries d'astronomes se posent des questions sur telle structure, sur telle ensembles, et postulent par exemple que dans cet exemple précis, il y avait eu une collision. Ensuite ils produisent un modèle et voient qu'il y a de la masse manquante de manière certaine.

Il y a tellement de phénomènes que la récolte brute ne permet pas quoique ce soit. Il faut absolument une interpétation dans un cadre théorique.

Il arrive parfois que l'on s'attende à observer certains phénomènes et qu'ils n'apparaissent pas.

bwergl

Message par bwergl » 17/05/2007 - 16:06:07

bwergl a écrit :etonnant de se dire que un simple nuage les superamas de se fragmenter

doselé si des fios il m'arrvie d'obulier des mtos dnas mes pharse :D

juste pour dire en passant qu'on peut facilement comprendre un mot dans le desordre auss a partir du moment ou le debut et la fin du mot respectent l'ordre d'origine :)

désolé pour l'instant hors sujet mais c'etait pour dire que ma premiere phrase j'imagine que tout le monde a compris ce que je voulais dire voila

lincruste

Message par lincruste » 17/05/2007 - 17:05:17

Bah non, moi j'ai rien pané!
Les lettres dans les désordre, ça va. Les mots qui manquent, non ça ne fonctionne pas!
Il y a une nette différence entre une information dans le désordre et l'absence d'information.

le fennec
Activité : Ingénieur

Message par le fennec » 17/05/2007 - 18:35:08

la matiere noire serait-elle la force des jedi ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 17/05/2007 - 19:19:54

:lol: celle des siths ?

mctarek

Que des mystères !

Message par mctarek » 05/06/2007 - 17:49:55

nous sommes bombardés de particules que nous commençons à peine à imaginer leur existence. Loin même de les détecter. Nous commençons à repenser autrement notre Univers : nature et fonction des trous noirs, la matière/force noire...jusqu'à laisser une place non négligeable à la théorie des cordes. Que nous cache finalement le Big Bang ?
mctarek

bongo1981

Re: Que des mystères !

Message par bongo1981 » 05/06/2007 - 20:11:32

mctarek a écrit :nous sommes bombardés de particules que nous commençons à peine à imaginer leur existence.
C'était vrai dans les années 40-50 non ? Mais aujourd'hui le comportement des particules est bien expliqué dans le Modèkle Standard
mctarek a écrit :Loin même de les détecter. Nous commençons à repenser autrement notre Univers : nature et fonction des trous noirs,
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de fonction pour les trous noirs, au sens où quelqu'un les as créés dans un but...
mctarek a écrit :la matière/force noire...jusqu'à laisser une place non négligeable à la théorie des cordes. Que nous cache finalement le Big Bang ?
mctarek
Je n'ai jamais entendu parler de force noire, je pense que tu dois parler de l'énergie sombre ?

ptitjib

Effet loupe ?

Message par ptitjib » 29/07/2007 - 18:41:03

Ne serait-ce plutôt une lentille galactique à l'échelle d'un ama ? L'anneau ne serait-il dû à la déformation que cause la lentille ?
L'orientation des galaxies dans le fond près du centre de l'anneau nous montre qu'il s'agit bien d'une lentille.

bongo1981

Re: Effet loupe ?

Message par bongo1981 » 07/08/2007 - 11:23:51

ptitjib a écrit :Ne serait-ce plutôt une lentille galactique à l'échelle d'un ama ? L'anneau ne serait-il dû à la déformation que cause la lentille ?
L'orientation des galaxies dans le fond près du centre de l'anneau nous montre qu'il s'agit bien d'une lentille.
Où se trouverait la lentille gravitationnelle ?
Je n'ai pas compris ta remarque sur les galaxies du centre.

ptitjib

Message par ptitjib » 07/08/2007 - 21:07:34

bongo1981 a écrit :
ptitjib a écrit :Ne serait-ce plutôt une lentille galactique à l'échelle d'un ama ? L'anneau ne serait-il dû à la déformation que cause la lentille ?
Où se trouverait la lentille gravitationnelle ?
Je n'ai pas compris ta remarque sur les galaxies du centre.

La lentille, c'est l'ama ! Une regroupement de masses qui cause une déformation de l'espace-temps dû à la gravité.
On apperçoit souvent des lentilles causée par une seule galaxie, là c'est un ama !

bongo1981

Message par bongo1981 » 07/08/2007 - 21:23:43

ptitjib a écrit :La lentille, c'est l'ama ! Une regroupement de masses qui cause une déformation de l'espace-temps dû à la gravité.
On apperçoit souvent des lentilles causée par une seule galaxie, là c'est un ama !
Il me semble que amas est un mot invariable.
Pour les lentilles gravitationnelles, comment à partir d'une observation des galaxies du centre tu arrives à dire que c'est une lentille ? :heink:
Habituellement, l'on décèle une lentille gravitationnelle en observant des images multiples d'un même objet (donc pas par le centre, mais en regardant le contour, croix d'Einstein, images multiples, ou arcs gravitationnels).

Victor

Message par Victor » 07/08/2007 - 21:35:06

Pourquoi pas imaginer le résultat d'une explosion de type novea, les dimensions de cet anneau sont-elles connues ? Puis question distances on en sait plus sur les différents redshift des objets le constituant

bwergl

Message par bwergl » 08/08/2007 - 2:23:26

les particules qui le composent doivent avoir des propriétés particulieres pour - en aussi faible quantité - avoir un tel impact sur la masse environnante. c'est comme du beton invisible en kk sorte?

bongo1981

Message par bongo1981 » 08/08/2007 - 9:44:37

Personne n'a dit qu'il y en a une faible quantité (et qu'est-ce que tu entends par faible quantité ?).

La matière noire est censée expliquer le défaut de masse des galaxies et amas de galaxies (leur vitesse est tellement élevé que les amas, ou les galaxies doivent se désagréger).

Pour le moment personne ne sait de quoi est faite la matière noire, juste que c'est de la matière non baryonique (sinon ça fausserait les observations sur les proportions d'éléments légers), et que c'est de la matière froide (constituée de particules massives, ce qui exclut les neutrinos).

Certaines théories prévoient ces particules, mais une confirmation expérimentale au LHC est attendue.

bwergl

Message par bwergl » 09/08/2007 - 13:24:37

he ben si on peut passer au travers comme dans l'air ou un nuage on peut pas dire que la densité soit formidable non?

bongo1981

Message par bongo1981 » 09/08/2007 - 19:01:02

Pas nécessairement, quand tu dis ça tu supposes que cette matière noire interagit de la même façon que la matière ordinaire. Sais-tu qu'en ce moment même des milliards de milliards de neutrinos te traversent en même pas une seule seconde ?

Tout dépend si les particules interagissent fortement ou non (on parle de section efficace).

La matière noire peut être très dense et interagir très peu avec la matière ordinaire.

bwergl

Message par bwergl » 10/08/2007 - 1:34:29

bongo1981 a écrit :Pas nécessairement, quand tu dis ça tu supposes que cette matière noire interagit de la même façon que la matière ordinaire. Sais-tu qu'en ce moment même des milliards de milliards de neutrinos te traversent en même pas une seule seconde ?

Tout dépend si les particules interagissent fortement ou non (on parle de section efficace).

La matière noire peut être très dense et interagir très peu avec la matière ordinaire.

oui mais les neutrino ne nous desintegrent pas malgré la quantité qui nous traverse... tu veux dire qu'ils interagissent avec autre chose qu'avec nos atomes, c'est ca? la matiere noire interagit avec le vide quantique peut etre? on peut considerer ca comme si nous passions au travers d'un liquide?

Victor

Message par Victor » 10/08/2007 - 9:33:54

Pour en revenir à une question que j'avais posé en son temps l'existence de cette matière noire interagit elle avec des corps en mouvements? Je pense à de la méca des fluide et écoulement dans un milieu visqueux...Dans ce cas la vitesse limite C de la lumière, car je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est la vitesse limite dans notre univers

bongo1981

Message par bongo1981 » 10/08/2007 - 10:25:54

bwergl a écrit :oui mais les neutrino ne nous desintegrent pas malgré la quantité qui nous traverse... tu veux dire qu'ils interagissent avec autre chose qu'avec nos atomes, c'est ca? la matiere noire interagit avec le vide quantique peut etre? on peut considerer ca comme si nous passions au travers d'un liquide?
Le but de mon intervention est de faire sentir que la densité n'est pas forcément pertinente, puisqu'il peut parfaitement exister de la matière très dense juste à côté de toi (aussi dense que toi par exemple soit environ 1kg/L), mais n'intéragissant pas électromagnétiquement (parce que c'est l'interaction électromagnétique qui fait en sorte que lorsque tu percutes quelqu'un, tu le ressens).

Si ce truc, est fait de matière noire, tu vas le traverser sans encombre.

Les neutrinos signalent leur présence par l'interaction faible, l'interaction a une intensité et une portée si faible que l'on ne s'en rend pas compte. Les neutrinos interagissent avec très peu de choses. (à moins de t'apporcher à 10^-18 m et encore...).

La matière noire est constituée de particules non baryoniques, constituées très probablement de WIMPs, elle interagit par le biais de l'interaction faible (tout comme les neutrinos), ce qui ne veut pas dire que les deux interagissent ensembles. (la matière noire interagit autant avec nous qu'avec les neutrinos [quoique... peut-être un peu plus en raison de leur nombre]).
Pour ce qui est de l'interaction avec le vide quantique, je ne sais pas si tu fais une confusion ou non... mais tout dans l'univers interagit avec le vide quantique (polarisation etc...).

L'analogie avec le liquide n'est pas pertinente non plus.

bongo1981

Message par bongo1981 » 10/08/2007 - 10:37:16

Victor a écrit :Pour en revenir à une question que j'avais posé en son temps l'existence de cette matière noire interagit elle avec des corps en mouvements?
Oui, je te rappelle que la matière noire interagit par le biais de la gravitation et de l'interaction faible, forces qui ne font pas de distinction entre repos et mouvement.
(Par contre la phrase est très mal formulée).
Victor a écrit :Je pense à de la méca des fluide et écoulement dans un milieu visqueux...
Euh... je pense qu'en première approximation on peut négliger l'interaction de la matière noire avec elle-même, et avec la matière d'un point de vue interaction faible, et ne considérer que la gravitation.
Victor a écrit :Dans ce cas la vitesse limite C de la lumière, car je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est la vitesse limite dans notre univers
Tu veux bien mettre tous les mots dans tes phrases ? Je ne vois pas le rapport entre la vitesse de la lumière et l'existence de matière noire.
La vitesse de la lumière est une limite parce que les lois de la physique doivent être identique dans tous les référentiels. Partant de là tu construis une théorie invariante dans le groupe autchrone de Lorentz, avec un paramètre homogène à une vitesse.
L'observation te dit que cette vitesse est celle de la lumière (si elle était infinie, on aboutirait à la relativité de Galilée).

Les théoriciens dialoguent avec la nature, ils élaborent des théories, et sondent la nature pour affiner leurs théories. (Personne ne pourra te justifier la limite de la célérité c en tirant un argument sorti du chapeau, les physiciens constatent et construisent des théories en se basant dessus).

Victor

Message par Victor » 10/08/2007 - 10:55:38

Pour C Vitesse limite je t'ai déjà dit que je pensais à une vitesse limite comme en méca des fluides... Puis en ce qui concerne les invariants relativistes, je suppose aussi que tu es dans un univers qui est le notre... Et c'est du même ordre qu'un poisson ou toutes autres bestioles en milieu aqueux qui verrait les propriétés du milieu aqueux comme des invariants de méca des fluides, dans cet exemple là le milieu aqueux... si tu crois que je parle de l'éther en effet et les histoires d'ondes gravitionelles prédites par la RG lui conviennent tout à fait le bel espace temps de Einstein est une fumisterie quand on utilise ses propriétés commme un éther (ondes gravitationelles des déformations de l'espace-temps)
Dernière modification par Victor le 10/08/2007 - 12:09:13, modifié 3 fois.

Répondre