Hubble détecte un anneau de matière noire

Publié par Michel le 17/05/2007 à 00:00
Source: Hubble News Release
Illustration: NASA, ESA, M.J. Jee and H. Ford (Johns Hopkins University)
A l'aide du télescope spatial Hubble, des astronomes ont découvert une boucle fantomatique de matière noire qui s'est formé il y a longtemps lors d'une collision titanesque entre deux amas massifs de galaxies. La découverte de cet anneau est une des meilleures preuves de l'existence de cette matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) sombre.

Les astronomes soupçonnent depuis longtemps l'existence de cette substance invisible comme source de gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...) supplémentaire reliant les amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...). De tels amas se fragmenteraient de toutes parts si l'on ne prenait en compte que de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de leurs étoiles visibles. Bien que les astronomes ne connaissent pas la composition de cette matière sombre, certains présument qu'elle pourrait être constitué d'un type particulier de particules élémentaires dispersées à travers tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).

Anneau de matière noire dans l'amas de galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) Cl 0024+17

Cette image composite montre une structure circulaire de matière noire dans l'amas de galaxies Cl 0024+17. La carte a été établie d'après des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) sur la façon dont la gravité de l'amas déforme la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) de galaxies plus éloignées, un phénomène optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) appelée lentille gravitationnelle (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme...).

Bien que les astronomes ne puissent pas observer directement la matière noire, ils ont pu déduire son existence en cartographiant les formes déformées des galaxies en arrière-plan. La carte résultante a ensuite été superposée à une image de l'amas, réalisée par l'instrument ACS (Camera for Surveys) d'Hubble en novembre 2004.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo