[News] La vérité sur "l'ADN poubelle"
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Messages : 34283
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] La vérité sur "l'ADN poubelle"
Un groupe de chercheurs internationaux vient de montrer que les fragments de notre patrimoine génétique qui étaient considérés jusqu'alors comme "ADN poubelle" codent également pour des ARN. Ces "ARN poubelles" ne sont en aucun cas insignifiants puisqu'ils semblent participer à l'apparition de cancers ou d'infarctus.
L'ADN humain est composé de 3,3 milliards de paires de bases mais seul 1,5% de ce potentiel serait utilisé pour la synthèse des protéines de l...
Quand on parle des bases des génomes on fait référence à quoi ? Il me semble que les bases sont défénies sur un chromosome standard celui d'un homme qui a servi de référence... Mais y a-t-il des bases non répertoriées dans les génomes d'autres individus? Je pense que malgré tout les caractétistiques des génomes, s'ils varient peu il ya comme même quelques génomes qui ne sont pas dans le génome étalon... Je ne sais pas un gène qui fabrique une hormone que n'a pas l'individu de référence, pouvez vous en dire plus ?
à Victor :
Je crois que tu confonds base ( dans le sens de source de quelque chose ici de l'ADN ), base de l'ADN ( A, G, C, T ) et gènes ( suite des bases A, G, C, T qui constitue un gène ).
Notre génome a été décrypté par deux organismes différents :
L'un public et internationnal avec comme source de travail l'ADN de milliers d'individus représentatifs de la diversité de l'espèce humaine.
L'autre organisme est privé et américain et c'est l'ADN de son dirigeant ( j'ai oublié son nom ) qui a été utilisé.
Donc il n'y a pas de génome étalon et même si nous sommes tous uniques par notre génome, nous utilisons tous les mêmes hormones ( des versions identiques ou très proches ). Ce qui nous distingue c'est le mélange de nos gènes, notre génome.
Je ne suis guère surpris par cette découverte. Je me souviens encore de mes cours de biologie de terminale ( 1991-92 ) où notre professeur avait utilisé ce même terme : ADN poubelle ! Dans mon fort intérieur je me disais qu'il devait avoir un rôle qui restait à découvrir ! Que 99% de notre ADN ne serve à rien, je ne pouvais pas y croire !
J'ai lu dans différentes revues que cette ADN "non codant" ( en protéines ) serait aussi en partie :
le vestige de notre évolution ( il n'y a qu'a voir le développement de l'embryon humain qui a un moment donné a un aspect reptilien )
ou le vestige d'organismes rencontrés au cours de l'évolution ( virus implantés de manière définitive dans notre génome et dont certains parfois pourraient se "réveiller" et causer certaines maladies )
Que maintenant on découvre que cet ADN ait un rôle de régulation par la synthèse d'ARN ne fait que montrer la formidable complexité et la longue histoire de la vie depuis 3,8 milliards d'années !
Je crois que tu confonds base ( dans le sens de source de quelque chose ici de l'ADN ), base de l'ADN ( A, G, C, T ) et gènes ( suite des bases A, G, C, T qui constitue un gène ).
Notre génome a été décrypté par deux organismes différents :
L'un public et internationnal avec comme source de travail l'ADN de milliers d'individus représentatifs de la diversité de l'espèce humaine.
L'autre organisme est privé et américain et c'est l'ADN de son dirigeant ( j'ai oublié son nom ) qui a été utilisé.
Donc il n'y a pas de génome étalon et même si nous sommes tous uniques par notre génome, nous utilisons tous les mêmes hormones ( des versions identiques ou très proches ). Ce qui nous distingue c'est le mélange de nos gènes, notre génome.
Je ne suis guère surpris par cette découverte. Je me souviens encore de mes cours de biologie de terminale ( 1991-92 ) où notre professeur avait utilisé ce même terme : ADN poubelle ! Dans mon fort intérieur je me disais qu'il devait avoir un rôle qui restait à découvrir ! Que 99% de notre ADN ne serve à rien, je ne pouvais pas y croire !
J'ai lu dans différentes revues que cette ADN "non codant" ( en protéines ) serait aussi en partie :
le vestige de notre évolution ( il n'y a qu'a voir le développement de l'embryon humain qui a un moment donné a un aspect reptilien )
ou le vestige d'organismes rencontrés au cours de l'évolution ( virus implantés de manière définitive dans notre génome et dont certains parfois pourraient se "réveiller" et causer certaines maladies )
Que maintenant on découvre que cet ADN ait un rôle de régulation par la synthèse d'ARN ne fait que montrer la formidable complexité et la longue histoire de la vie depuis 3,8 milliards d'années !
- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
J'ai toujours été convaincu que l'adn inutilisé (je refuse le terme "poubelle", mal traduit de l'anglais) était en fait de l'adn incompris par les biologistes.
Tout comme l'intégration génétique des pressions évolutionnistes environnementales, d'épigénétique, et d'expression protéiniques du junk adn, on découvre bcp de choses sur l'adn en ce moment, avec le dogme de l'adn "qui est tout et fait tout" qui s'écroule chaque jour un peu plus.
Je pense, en particulier, que cette vision dogmatique a longtemps posé des oeilleurs sur les yeux des chercheurs, et que les premières découvertes apportant une brêche dans le dogme ont donné de l'élan à plein de recherche spara-adn.
Le vivant est encore plus vaste et complexe que nous ne le pensions...
Tout comme l'intégration génétique des pressions évolutionnistes environnementales, d'épigénétique, et d'expression protéiniques du junk adn, on découvre bcp de choses sur l'adn en ce moment, avec le dogme de l'adn "qui est tout et fait tout" qui s'écroule chaque jour un peu plus.
Je pense, en particulier, que cette vision dogmatique a longtemps posé des oeilleurs sur les yeux des chercheurs, et que les premières découvertes apportant une brêche dans le dogme ont donné de l'élan à plein de recherche spara-adn.
Le vivant est encore plus vaste et complexe que nous ne le pensions...
Dans le genre SF ton histoire d'ADN poubelle me fait penser à des gènes non exprimés par je ne sais quel mécanismes... Aurait on des gène archaiques venant de l'histoire de l'évolution? Bref des gènes qui existent encore comme des gènes d'écailles ou de plumes mais qui ne s'exprimerait pas comme si nous avions une paléomémoire du patrimoine génétique
Victor a écrit :... Aurait on des gène archaiques venant de l'histoire de l'évolution? Bref des gènes qui existent encore comme des gènes d'écailles ou de plumes mais qui ne s'exprimerait pas comme si nous avions une paléomémoire du patrimoine génétique
oui. je me rappelle un article sur ces bébètes lézards dont les membres amputés se régénèrent. nous avons aussi ces gènes mais en quantité trop infime. alors je pense que si nous avons cela en nous, pourquoi pas aussi ceux d'écailles ou de plumes...
et d'ailleurs, la vie sous toutes ses formes, ne comporte-t-elle pas tous les gènes possibles, à des dosages différents ?
je veux dire, mutation génétique veut peut etre simplement dire augmentation d'un gène par rapport à d'autres.
peut-etre que d'ici quelques millions d'années, les etres humains seront ailés... (en tout cas zélés
)- Florgniorant
- Messages : 188
- Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35
Re: [News] La vérité sur "l'ADN poubelle"
Le gène qui devrait être amélioré c'est celui de la génération.
Comme ça des personnes blessés et malades pourraient s'en remettre rapidement, mais pour les autres maladies ou accidents comme le cancers, les problèmes cérébrales et autres, je ne crois pas que cela fonctionnera car le cerveau ne peut régénérer ces cellules.
Comme ça des personnes blessés et malades pourraient s'en remettre rapidement, mais pour les autres maladies ou accidents comme le cancers, les problèmes cérébrales et autres, je ne crois pas que cela fonctionnera car le cerveau ne peut régénérer ces cellules.
Re: [News] La vérité sur "l'ADN poubelle"
"Un groupe de chercheurs internationaux vient de montrer que les fragments de notre patrimoine génétique qui étaient considérés jusqu'alors comme "ADN poubelle" codent également pour des ARN."
Ah bravo!
Et je suppose que cet illustre groupe de chercheurs internationaux ignorent totalement les resultats des travaux ménées par Étienne Guillé et son équipe au CNRS autour des années '80, par example.
Pfffffff !
Ah bravo!
Et je suppose que cet illustre groupe de chercheurs internationaux ignorent totalement les resultats des travaux ménées par Étienne Guillé et son équipe au CNRS autour des années '80, par example.
Pfffffff !
- Florgniorant
- Messages : 188
- Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35
Re: [News] La vérité sur "l'ADN poubelle"
Bof, c'est pt-être une sorte de boite privée.