[News] Un adhésif de nanotubes colle mieux que les pattes de geckos
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Un adhésif de nanotubes colle mieux que les pattes de geckos
Reproduire les caractéristiques d'adhésion du Gecko a longtemps été un objectif pour de nombreux scientifiques car l'extrémité de ses pattes est recouverte de franges qui lui permettent de s'accrocher fortement à différentes sortes de surfaces. Les franges sont constituées de micropoils de 5 micromètres de diamètre appelés setae (ou setules) qui se ramifient à leur extrémité pour former des nanopoils de 200 nanomètres de diamètre appelés spatula, les franges engendrent des inte...
j'avais vu une émission à la télé sur le gecko, et le gars expliquait que le gecko avait des muscles dans les pattes qui lui permettent de faire pression sur les nanopoils d'une manière ou d'une autres et a briser suffisement la force de VdV pour qu'il puisse décoller sa patte.
en faite, il disait qu'il soulevait la "paume" de sa patte, le centre, et hop apres il la bouge.
en faite, il disait qu'il soulevait la "paume" de sa patte, le centre, et hop apres il la bouge.
Je pense avoir vu la même émission que toi!
Si c'est naturel pour le gecko, ça ressemble à un casse-tête à imiter mécaniquement. Je suis ignare en matière de nano-technologie.
Si les nano-tubes sont conducteurs, peut-être un courant éléctrique peut-il les organiser en masse.
Peut-être aussi qu'ils ne seront utilisés que comme super-hyper-adhésif.
edit: Ou encore peut-être la "bande polymère flexible" en question permettra-t-elle de reproduire le mouvement de libération du gecko.
Si c'est naturel pour le gecko, ça ressemble à un casse-tête à imiter mécaniquement. Je suis ignare en matière de nano-technologie.
Si les nano-tubes sont conducteurs, peut-être un courant éléctrique peut-il les organiser en masse.
Peut-être aussi qu'ils ne seront utilisés que comme super-hyper-adhésif.
edit: Ou encore peut-être la "bande polymère flexible" en question permettra-t-elle de reproduire le mouvement de libération du gecko.