[News] Le phosphore lié à six atomes d'oxygène: une première
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le phosphore lié à six atomes d'oxygène: une première
Présent dans toutes les cellules du vivant, l'élément chimique indispensable à la vie qu'est le phosphore est toujours entouré de quatre atomes d'oxygène, que ce soit dans le monde organique (ADN, ARN) ou dans le monde minéral (os, dents). Cela dit, des chercheurs estimaient qu'il était théoriquement possible qu'un atome de phosphore puisse être entouré de six atomes d'oxygène, une configuration qui pourrait exister dans le manteau terrestre.
Aussi Fabrice Brunet et son équi...
Etudier les conditions dans le manteau terrestre ? maîtriser les hautes pressions et les hautes températures ?
Sinon le Phosphore est bien en dessous de l'azote ? donc il présente 5 électrons extérieurs ?
La configuration électronique étant :
1s2 2s2 2p6 3s2 3p3
Je ne vois pas trop comment il peut se lier à 6 atomes d'oxygène... (mes connaissances en chimie datent je veux bien que l'on me raffraîchisse la mémoire)

Sinon le Phosphore est bien en dessous de l'azote ? donc il présente 5 électrons extérieurs ?
La configuration électronique étant :
1s2 2s2 2p6 3s2 3p3
Je ne vois pas trop comment il peut se lier à 6 atomes d'oxygène... (mes connaissances en chimie datent je veux bien que l'on me raffraîchisse la mémoire)
- StarDreamer