[News] Les galaxies primordiales les plus lointaines jamais observées

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Les galaxies primordiales les plus lointaines jamais observées

Message par Michel » 08/09/2007 - 0:00:41

Grâce à la puissance combinée des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, les astronomes ont pu découvrir neuf des plus petites, des plus faibles et des plus compactes galaxies jamais observées dans l'univers lointain. Elles sont si éloignées de nous qu’elles apparaissent telles qu’elles étaient moins d’un milliard d’années après le Big Bang. Brillant de l'éclat de leurs millions d'étoiles, ces galaxies sont de cent à mille fois plus petites que notre Voie lactée. L...

bwergl

Message par bwergl » 08/09/2007 - 3:50:44

interessant. dommage qu'on ne voit pas plus loin.

adzo

Message par adzo » 08/09/2007 - 11:37:27

même dans l'astrophysique on se livre à des concours de celui qui trouvera les plus grandes les plus petites, les plus lumineuses etc...
:)
C'est beau le ciel ^^ on dirait un peu une roche semi-cristaline.

poppy

Re: [News] Les galaxies primordiales les plus lointaines jamais observées

Message par poppy » 08/09/2007 - 12:29:02

Michel a écrit :La lumière bleue détectée par Hubble démontre la présence d’étoiles jeunes au sein de ces galaxies, tandis que l’absence de lumière infrarouge dans les observations de Spitzer indique l’absence de générations antérieures d’étoiles.

Enfin un langage que je comprends, car familier, ça me rassure :)

TT

Paradoxe?...Age des galaxies lointaines/diamètre de l'univers et son ages

Message par TT » 28/09/2007 - 4:35:06

Si nous pouvons voir ces galaxies dont elles apparaissaient un milliard d’années après le BB et supposant que l’age de l’univers est de 15 milliards d’années, il y a donc 14 milliards d’années que la lumière de ces galaxies lointaines voyage. Je ne comprend pas… comment es-ce possible? Je comprend que la lumière puisse voyager aussi longtemps. Ce que je ne comprend pas; c’est la relation entre age de l’univers (perception), et son diamètre estimé par les scientifiques.

Voici mon paradoxe :
Supposons la théorie du bigbang valide.
Proposons un rayon maximal de 1 milliard d’années lumière lorsque l’univers avait 1 milliard d’années. Maintenant, si nous disons que la lumière de cette galaxie lointaine a voyagé 14 milliards d’années avant de nous atteindre, cela veut dire que notre galaxie a voyagé entre 12 et 14 milliards d’années lumière depuis ce moment depuis ce point. Certains scientifiques disent que l’age de l’univers est de 15 milliards d’années et son diamètre de 15 milliards d’années lumière. Selon moi ça ne se tient pas. Si on a voyagé 14 milliards d’années lumière depuis le BB, on est certainement pas au bout et l’expension a due avoir lieu dans toutes les directions. Alors le diamètre minimum est bien plus que 28 milliards d’années lumières si l'énoncé que nous percevons des galaxies qui ont 14 milliards d'années, est valide. Et si notre galaxie a voyagé à presque la vitesse de la lumières, ayant parcourues 14 milliard d’années lumières en 15 milliards d’années; notre perception du temps est ralentie. Alors, l’age de l’univers est certainement plus agé que nous l’estimons.

Eric Racicot

bongo1981

Message par bongo1981 » 28/09/2007 - 10:24:10

Bonne question, mais elle revient souvent.

Il faut savoir que l'univers est plus grand que son âge, âgé de 13.7 milliards d'années, l'univers a un rayon bien plus grand que 13.7 milliards d'années lumières (si on peut parler de rayon). Par ailleurs là j'enfonce des portes ouvertes, je compare ouvertement des âges et des distances.

L'explication se trouve dans les théories inflationnistes, où il est tout à fait possible sans contredire la relativité générale que l'expansion se fasse plus vite que la lumière.

Maulus

Message par Maulus » 28/09/2007 - 12:11:29

pour qu'un filet de photon nous parvienne d'une distance aussi grande, il a fallut que la galaxie primordiale se forme deja à la base très loin de nous ?
après l'expension aidant, elle continue à s'éloigner.

je veux dire qu'a l'époque de la formation des premières glalaxies, la boule de melasse de matière devait forcément dejà avoir une rayon supérieur ou égal à 14 Millard d'AL non ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 28/09/2007 - 13:43:22

Maulus a écrit :pour qu'un filet de photon nous parvienne d'une distance aussi grande, il a fallut que la galaxie primordiale se forme deja à la base très loin de nous ?

je veux dire qu'a l'époque de la formation des premières glalaxies, la boule de melasse de matière devait forcément dejà avoir une rayon supérieur ou égal à 14 Millard d'AL non ?
Pas forcément, imagine que la galaxie était à 6 milliards d'al il y a 1 milliard d'années. Du fait de l'expansion, cette distance va continuer à s'accroître (de l'espace se crée toujours entre le photon incident, et nous).

TT

Message par TT » 28/09/2007 - 13:54:26

Mais ils disent bien dans cet article, moins d'un milliard d'année après sa formation, alors, la seule façon que l'univers puisse avoir plus d'un miliard d'années lumière de rayon à ce moment,... ça doit être parce que ceux qui disent que l'univers à 15 milliards d'années d'age, se déplacent tellement vite, qu'ils vieillissent moins vite que l'univers lui même. Donc, du point de vue de l'individu,... oui, je crois qu'il est possible que l'univers soit plus grand que l'age perçue de celle-ci. Mais pour répondre à Malus, je crois qu'il n'est pas nécessaire que la formation des galaxies lointaines aient eu lieu loin de nous, juste le fais, que nous nous éloignons de ce point à quasiment la vitesse de la lumière, fait que la lumière formé a cette époque prennent aussi longtemps a nous ratrapper. Mais qu'elle avait au minimum déja 15 milliard DA, (diamètre ou rayon) un miliard d'année après sa formation... ça je ne pourrais dire... mais juste expliquer par le fais que nos montres retarde tellement vue notre vitesse... je peu dire que l'age de l'univers dépend du point d'ou on veut l'évaluer. Juste pour comprendre, si on suppose que l'univers est parti d'un point qui s'expensionne à la vitesse de la lumière en tout sens; pour ceux qui sont au ''centre'' l'univers est fini et évaluable en age. Mais pour ceux qui se trouve en ''périphérie'', l'univers est infinimant grand et infinimant agé. Nous nous trouvons, certainement, quelques part entre les deux. E.R.

Al Tarf
Activité : Retraité

Message par Al Tarf » 28/09/2007 - 14:03:19

Bongo 1981,

L'univers est plus grand que 13,7 milliard d'anées lumière !

Parce que 13,7 AL c'est l'univers observable ? pour l'instant ?

Parce que le taux de l'expansion inflationniste du début n'est pas connu ?

Parce que l'on ne connait pas la vitesse d'expansion avant que la lumière puisse s'échapper pendant les 380 000 ans d'opacité ?

Comment avons nous réussi a trouver ce chiffre de 380 000 ans ?

Tu pourrais nous éclairer ?

Merci d'avance

Cordialement

Al Tarf

TT

Message par TT » 28/09/2007 - 14:21:29

Al Tarf a écrit :Bongo 1981,

L'univers est plus grand que 13,7 milliard d'anées lumière !

Parce que 13,7 AL c'est l'univers observable ? pour l'instant ?

Parce que le taux de l'expansion inflationniste du début n'est pas connu ?

Parce que l'on ne connait pas la vitesse d'expansion avant que la lumière puisse s'échapper pendant les 380 000 ans d'opacité ?

Comment avons nous réussi a trouver ce chiffre de 380 000 ans ?

Tu pourrais nous éclairer ?

Merci d'avance

Cordialement

Al Tarf

voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recombinaison_(cosmologie)
ER

Maulus

Message par Maulus » 28/09/2007 - 15:57:02

bongo1981 a écrit :
Maulus a écrit :pour qu'un filet de photon nous parvienne d'une distance aussi grande, il a fallut que la galaxie primordiale se forme deja à la base très loin de nous ?

Pas forcément, imagine que la galaxie était à 6 milliards d'al il y a 1 milliard d'années. Du fait de l'expansion, cette distance va continuer à s'accroître (de l'espace se crée toujours entre le photon incident, et nous).

c'est dingue
sa veut dire alors que le fond, au plus loin, le bout de notre vision est encore riche !
j'imagine que lorsque la vitesse de fuite des élements les plus lointains dépassera c, nous perdrons quantité d'infos sur la naissance de l'univers.

est ce que cette vitesse de fuite est calculé, avons nous une idée de la date limite ? à partir de quelle distance la vitesse de fuite depasse c...

Aldebaran

Message par Aldebaran » 28/09/2007 - 16:26:18

Allez je me lance voir si j'ai bien appris ma leçon, bongo me tapera sur les doigts si j'ai pas bon :vieu:

J'ai trouvé comme résultat qu'au delà de 4166 MPC la vitesse de fuite est supérieur à la vitesse de la lumière ! Soit 13583 années lumières. :jap:

TT

Message par TT » 28/09/2007 - 17:05:19

Aldebaran a écrit :Allez je me lance voir si j'ai bien appris ma leçon, bongo me tapera sur les doigts si j'ai pas bon :vieu:

J'ai trouvé comme résultat qu'au delà de 4166 MPC la vitesse de fuite est supérieur à la vitesse de la lumière ! Soit 13583 années lumières. :jap:

tu fais sans doute référence au modèle cosmologique standard... voir
http://www.iap.fr/Actualites/Archives/2 ... _1503.html

Répondre