Grâce à la puissance combinée des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, les astronomes ont pu découvrir neuf des plus petites, des plus faibles et des plus compactes galaxies jamais observées dans l'univers lointain. Elles sont si éloignées de nous qu'elles apparaissent telles qu'elles étaient moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Brillant de l'éclat de leurs millions d'étoiles, ces galaxies sont de cent à mille fois plus petites que notre Voie lactée.
Les briques galactiques de base dans l'univers lointain Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La lumière bleue détectée par Hubble démontre la présence d'étoiles jeunes au sein de ces galaxies, tandis que l'absence de lumière infrarouge dans les observations de Spitzer indique l'absence de générations antérieures d'étoiles.
La frise en bas de l'illustration montre plusieurs de ces objets (leur distance est exprimée en valeur de décalage vers le rouge). Trois de ces galaxies paraissent assez irrégulières. Elles ont plus la forme étirée d'un têtard que celle d'une tache circulaire, ce qui tend à prouver qu'elles sont en interaction avec des galaxies voisines avec lesquelles elles fusionnent pour former de plus grandes structures.