Des chercheurs de la National Chung Hsing University à Taiwan ont développé un système capable d'identifier un utilisateur sur un système en reconnaissant son rythme cardiaque. L'étude, publiée dans le journal Information Science, affirme en effet que chaque personne possède un rythme cardiaque unique.
Pour concevoir ce dispositif, les scientifiques se sont tout d'abord aidé d'un électrocardiogramme, qui a permis d'obtenir le "schéma cardiaque". Pour chaque individu, ce schéma est irrégulier et unique. Il a ainsi fallu trouver une fonction mathématique qui permettait d'analyser cette irrégularité et d'en générer une clé chiffrée qui puisse être unique pour chaque individu.
Au travers d'un algorithme spécialement conçu, le système est capable de fonctionner que l'individu soit reposé, qu'il sorte d'un effort physique ou encore qu'il soit sous l'influence de la caféine. Ce programme se base sur la théorie du chaos, qui permet ainsi d'accepter que d'infimes changements puissent générer un résultat légèrement différent pour un même individu.
Encore au stade expérimental, la solution a pour le moment été développée grâce à une base sur laquelle il faut appuyer la paume de la main. L'équipe de scientifiques envisage d'adapter ce dispositif pour permettre de verrouiller ou deverrouiller un disque dur externe simplement en le touchant.