Disque dur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Disque dur
Un disque dur IBM ouvert, les plateaux sont très réfléchissant.

Date d’invention 13 septembre 1956
Inventé par Reynold Johnson
Se connecte à Contrôleur via :
Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) PATA (IDE) Interface SATA
Interface SCSI Interface SAS
Segmentation du marché
Ordinateur de bureau (Un ordinateur de bureau (de l'anglais desktop computer ; aussi appelé ordinateur fixe)...) Mobile
Entreprise Consommateur
Autre/divers
Fabricants courants :
Hitachi Samsung
Seagate (Seagate Technology est une société américaine fondée en 1979 et située à Scotts Valley, en...) Western Digital (Western Digital, également désignée par son sigle WD, est une société...)
Schéma d'un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...)
disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) dur victime d'un atterrissage : la tête de lecture est entrée en contact avec le plateau

Un disque dur est une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont...) de salon, des consoles de jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), des assistants numériques personnels et des téléphones mobiles.

Historique

Les ingénieurs d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...) n'étaient pas satisfaits des systèmes de stockage sur tambours magnétiques : l'efficacité volumétrique était très faible, les tambours occupaient beaucoup d'espace pour peu de capacité. En 1953, un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) récemment embauché eut l'idée de superposer des plateaux le long d'un axe et d'y adjoindre une tête de lecture/écriture mobile, située sur un axe parallèle à celui des plateaux. Cette tête venait s'insérer entre les plateaux pour lire les informations, mais devait se retirer complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) d'un plateau à un autre. Un prototype fut construit avec une vitesse (On distingue :) de rotation de 1 200 tours/minute et avait un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) de transfert de 8.8 Ko/s. À cette vitesse de rotation, il était compliqué de maintenir les têtes au-dessus de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des plateaux. L'idée fut alors d'injecter de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) au travers de la tête de lecture, ce qui la maintenait au-dessus du plateau. La distance tête-plateau était de 20 μm.

En 1956, le premier système de ce type, le RAMAC (Random Access Method of Accounting and Control) modèle 305, a été dévoilé au public par IBM. La production commerciale commença en juin 1957. Jusqu'en 1961, plus d'un millier d'unités furent vendues. Son prix : 10 000 dollars (de l'époque) par mégaoctet.

Le RAMAC 305 était constitué de 50 disques de 24 pouces de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), deux têtes de lecture/écriture qui pouvaient se déplacer d'un plateau à un autre en moins d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...). La capacité totale était de cinq millions de caractères.

Le RAMAC avait déjà un concurrent : le Univac File Computer, composé de 10 tambours magnétiques chacun d'une capacité de 180 000 caractères. Bien que ce dernier ait eu une vitesse supérieure, c'est le RAMAC, qui pouvait stocker trois fois plus d'informations, qui avait le rapport coût/performance le plus intéressant pour le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'applications.

En juin 1954, J. J. Hagopian, ingénieur IBM, a l'idée de faire « voler » les têtes de lecture/écriture au-dessus de la surface des plateaux, sur un coussin d'air. Il propose le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) de la forme de ces têtes. En septembre 1954, il dessine l'équivalent des disques durs actuels : des plateaux superposés et un axe sur lequel sont fixées les têtes de lecture/écriture. Cela deviendra un produit commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) en 1961 sous la dénomination « IBM 1301 Disk Storage ».

Fin 1969, trois ingénieurs réfléchissent à ce qui pourrait être pour eux le système disque idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....). Ils tombent d'accord sur un modèle composé de deux disques de 30 Mo chacun, l'un amovible, l'autre fixe. On le nomme « 30 - 30 », nom qui est aussi un modèle de carabine Winchester. Le nom est resté, et encore aujourd'hui un disque Winchester désigne un disque dur non amovible (soit quasiment tous les disques produits aujourd'hui).

En 1998, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) où l'on commémorait le centenaire de l'enregistrement magnétique (inventé par le Danois Valdemar Poulsen), IBM commercialisa le premier disque dur de 25 gigaoctets (Deskstar 25 GP), capacité présentée à l'époque par la presse comme disproportionnée par rapport aux besoins réels des particuliers. En 50 ans, la capacité des disques durs a été multipliée par un facteur de 1 000 000 puisqu'un disque dur de 2009 peut atteindre 2 To.

Plus de 3,5 millions de téra-octets sont stockés chaque année sur des périphériques de stockage de masse de type disques durs magnétiques. La surface occupée par un bit (Le bit est un chiffre binaire, c'est-à-dire 0 ou 1. Il est donc aussi une unité de mesure...) d’information sur le disque s’est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) réduite d'un facteur 100 000 en trente ans de recherches et d'innovations, améliorant fondamentalement les capacités de stockage, les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d'accès, l'encombrement et le coût de stockage.

En 29 ans, le prix du mégaoctet a été divisé par 1,3 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...). Le constructeur Seagate a par exemple livré son premier disque dur en 1979. Baptisé ST-506 (ST-506 est le premier disque dur utilisant des disques de 5¼" de diamètre (environ 13cm)....), il pouvait stocker 5 Mo de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et coûtait à l'époque 1 500 dollars, soit 300 dollars par mégaoctet. En 2008, alors que ce constructeur en est à son milliardième disque dur livré, le mégaoctet d'un disque dur ne coûte plus que 0,00022 dollar, soit un cinquantième de cent environ.

Le disque dur a remplacé efficacement dans les années 1970 les tambours (aujourd'hui obsolètes) et les bandes, reléguant peu à peu ces dernières à de simples supports d'archivage (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver. Employé surtout à l'origine pour les...) et de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à...) dans les années 1990. Dans les années 2000, il se met à concurrencer ces dernières en raison de la baisse de son coût au gigaoctet et de sa plus grande commodité d'accès ; vers la fin de cette même décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...), il commence à être remplacé lui-même comme mémoire de masse, pour les petites capacités (4 à 32 Go), par des stockages à mémoire flash (La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible,...) qui, bien que plus onéreux, n'imposent pas le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) de latence dû à la rotation des plateaux.

Les disques durs ont été développés à l'origine pour les ordinateurs. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord en attachement local, ils peuvent être aujourd'hui organisés en réseaux (NAS et SAN) de capacité et de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) croissantes. Les disques durs font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de multiples usages au-delà des ordinateurs, on peut les retrouver notamment dans des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, des assistants numériques personnels et des téléphones mobiles.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise