Une nouvelle solution pour réparer les fractures des os longs

Publié par Isabelle,
Source: Science Translational Medicine, AAS et EurekAlertAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Réparer une mauvaise fracture d'un os long tel que le fémur implique d'habitude une greffe d'os. Une nouvelle méthode pour faire pousser le tissu osseux sur le site de ces grosses fractures sera peut-être une meilleure solution selon un article de Johannes Reichert et ses collègues.

La greffe d'os est le protocole de référence pour réparer des lacunes de plus d'un centimètre dans des os longs porteurs, mais ce tissu n'est pas toujours disponible sur le champ et le greffon ne s'intègre pas toujours bien dans son nouveau site. Les chercheurs ont testé une nouvelle méthode de réparation chez le mouton avec tibia cassé en utilisant une matrice de plastique polycaprolactone et du phosphate de calcium.

La matrice a été associée à des cellules souches issues de la moelle osseuse, qui peuvent se transformer en cellules osseuses, ou à une protéine humaine de réparation de l'os appelée rhBMP-7. La matrice avec rhBMP-7 s'est avérée meilleure pour la reconstruction de l'os que celle avec les cellules souches et comportait à 3 et 12 mois un os plus abondant et plus solide qu'avec l'utilisation de la greffe.

Des tests concluants réalisés pendant un an chez un gros animal suggèrent que cette technique est bientôt prête à être appliquée chez l'homme.

Référence: "A Tissue Engineering Solution for Segmental Defect Regeneration in Load-Bearing Long Bones" par J.C. Reichert, D.R. Epari, S. Saifzadeh, P. Krishnakanth, A. Berner, M.A. Woodruff, M.A. Schuetz et D.W. Hutmacher de la Queensland University of Technology à Brisbane, QLD, Australie ; J.C. Reichert de la Julius-Maximilians-University à Würzburg, Allemagne ; A. Cipitria, H. Schell, M. Mehta et G.N. Duda du Berlin-Brandenburg Center for Regenerative Therapy, Charité, de l'Universitätsmedizin Berlin Humboldt Universität et de la Freie Universität à Berlin, Allemagne ; A. Berner de l'Université de Regensburg à Regensburg, Allemangne.
Page générée en 0.241 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise