Mouton - Définition

Ordre Artiodactyla
Famille Bovidae
Sous-famille Caprinae
Genre Ovis
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Ovis aries

Le mouton (Ovis aries) est un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) domestique herbivore (Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc....) de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) élève le mouton pour sa viande, son lait, sa laine et sa peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) avec laquelle on prépare un cuir appelé « basane ».

C'est un mammifère ruminant qui est présent aujourd'hui surtout sous sa forme domestiquée, bien que six espèces sauvages existent toujours. À l'instar de tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux (un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) pair) doigts (Cetartiodactyla). Ils descendent très probablement d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) de sous-espèces de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de mouflon (Mouflon est un nom vernaculaire ambigu en français. Les mouflons sont des ovins sauvages...) sauvage (Ovis gmelini ou Ovis orientalis) la plus occidentale, à 54 chromosomes, originaire du Moyen-Orient.

C'est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqué et il est surtout apprécié pour sa laine et sa viande. La laine de mouton est le poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou...) animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) le plus utilisé et est généralement récoltée par une coupe avec des cisailles (la tonte).

Les moutons sont élevés dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier et ont joué un rôle central dans de nombreuses civilisations. À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...), la Patagonie (La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), également appelée Le Grand...) et le Royaume-Uni sont les principales régions consacrées à cet élevage.

Animal clé dans l'histoire de l'agriculture, le mouton a profondément marqué la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) humaine. Les moutons sont souvent associés aux scènes champêtres. Le mouton figure dans de nombreuses légendes, comme la Toison d'Or et dans les grandes religions, en particulier les religions abrahamiques. Dans certains rites, les moutons sont utilisés comme animaux de sacrifice (notamment chez les Musulmans lors de l'Aïd el-Kebir).

Noms désignant les représentants de l'espèce

Brebis nourrissant son agneau (L'agneau est le très jeune mouton, petit de la brebis et du bélier, c'est un animal...)

Du fait de la proximité de cet animal avec l'homme, le vocabulaire autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'espèce est riche. Le petit du mouton est l'agneau (féminin : agnelle), la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) est la brebis et le mâle est le bélier (Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé...), le terme mouton désigne un mâle châtré ou par un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) impropre l'espèce. La mise bas s'appelle l'agnelage et la bergerie est le nom du bâtiment construit pour accueillir les moutons. Les termes « ouaille(s) » et « pecus » ont été longtemps utilisés pour désigner les troupeaux de moutons puis, par analogie, les sociétés humaines.

Le mot « mouton » est issu de *multo, terme provenant des langues celtiques et désignant les mâles châtrés de l'espèce. On retrouve la racine par exemple en irlandais molt ou en breton maout. Ce terme s'imposera même en italien sous la forme montone. Cependant le nom latin de l'espèce était ovis, ovicula désignant les brebis. Le dernier terme allait dériver en français en ouaille.

Ovis est aujourd'hui le nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) du genre, et le nom de l'espèce est aries. On utilisait en gallo-romain le terme de vervex pour désigner les « mâles châtrés » et de aries pour désigner les « béliers », comme en témoigne encore le terme Oaie en roumain. Le système paraît avoir été désorganisé par la ressemblance formelle avec ovum pour œuf qui a amené la disparition d'ovis et son remplacement par plusieurs substituts. Peu à peu le terme bélier s'impose et vervex prend le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de brebis au IXe siècle où il a peu à peu évincé ouaille, du moins dans les parlers septentrionaux. En Anglais, le terme devenu mutton, a été importé par les conquérant Normands et désigne uniquement la viande.

Le mouton bêle mais le bélier blatère (comme le chameau).

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo