L'aéroport de Genève compte un androïde dans son personnel. Le RobbI est affecté à l'accueil pour recevoir les passagers qui descendent de leur avion pour leur indiquer la sortie. En cas de besoin, il les conduit vers les toilettes, aux différents guichets, aux distributeurs de tickets... Le voyageur doit se servir de son écran tactile pour choisir l'une des directions à prendre. Ce n'est qu'ensuite que le robot se met en marche et le dirige vers la destination demandée. Sur le chemin, il lui indique la distance qui les sépare de l'objectif. Par contre, quand la charge de sa batterie est critique, il rejoint sa place initiale pour la recharger.
Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève Illustration: extrait de la vidéo de présentation
C'est l'aéroport de Genève et la Blue Botic, une société helvétique, qui se sont occupés du développement de ce robot. Sa conception et sa réalisation ont pris six mois à l'équipe. L'androïde est destiné à fluidifier le déplacement des voyageurs de passage dans l'aéroport de Genève. Cette initiative fait suite à la mise en place de nouveaux supports signalétiques destinés à faciliter le repérage et d'un Visitor's Center pour accueillir les passagers lors de leur débarquement.
Vidéo de présentation
Actuellement, le projet n'est qu'en phase d'essai. Et à ce stade, son coût n'est pas encore connu. Les responsables ont tenu à préciser qu'ils ne visent pas à déshumaniser les services de l'aéroport de Genève.