Écran tactile
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.

Cela permet de réduire le nombre de ces périphériques et de réaliser des logiciels dont l'ergonomie est adaptée à cette utilisation. Ceci est utilisé pour les PDA, etc. de type " tablette " ou, en France, par exemple, il existe des guichets de billetterie automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...) équipés d'écrans tactiles.

Il existe six (6) types de mise en œuvre : la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) capacitive, la technologie résistive Analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.), la technologie résistive Analogique-Digitale, la technologie à infra-rouge, la technologie à ondes de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) et la technologie N.F.I..

Technologie capacitive

Dans les systèmes capacitifs, une couche qui accumule les charges est placée sur la plaque de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus...) du moniteur. Lorsque l’usager touche la plaque avec son doigt, certaines de ces charges lui sont transférées. Les charges qui quittent la plaque capacitive créent un manque à gagner qui est mesurable. Avec un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) dans chacun des coins de la plaque, il encore possible de mesurer et de déterminer les coordonnées du point (Graphie) touché. Le traitement de cette information reste le même que pour les circuits résistifs.

Un des avantages majeurs des systèmes capacitifs par rapport aux résistifs est la capacité de transmettre la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge)....) au travers de sa surface avec un meilleur rendement. En effet, jusqu’à 90% de la lumière traversera un surface capacitive par rapport à un maximum de 75% pour les résistifs, ce qui donne une clarté d’image supérieure pour les systèmes capacitifs.

Technologie à jauges de contrainte

4 jauges de contraintes sont installées dans les 4 coins de l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) et sont utilisées pour déterminer la défection qu'induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité...) la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) d'un doigt ou d'un stylet (Le mot stylet peut désigner :) sur l'écran. Cette technologie peut également déterminer le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le...) (généralement assez faible) qu'induit la pression de l'utilisateur sur l'écran. L'utilisation des gauges de contrainte permet des applications tactiles sur des bornes de réservation de billet exposées au vandalisme.

Technologie résisitive Analogique

Les systèmes résistifs sont constitués d’une plaque de verre dont la surface est conductrice (résistive:ITO). Celle-ci est recouverte par un film plastique dont la sousface est conductrice (résistive:ITO). Ces 2 couches sont tenues distantes par de microscopiques cales d’espacement, de plus, une couche additionnelle est ajoutée en surface pour éviter les égratignures (par exemple par les pointes de Stylets).

Un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont...) est induit dans les 2 faces conductrices pendant l’opération. Lorsque l’usager touche avec la pointe d'un Stylet (ou d'un doigt), la pression exercée vient forcer un contact entre les 2 faces électrifiées. La "variation dans les champs électriques de ces 2 faces conductrices" permet de déterminer les coordonnées du point de contact. Une fois les coordonnées déterminées, reste le traitement logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes,...) par le système.

La conductibilité (La conductibilité est la propriété des matériaux à propager la chaleur ou l'électricité.) électrique de ces 2 faces s'use un peu lors de chaque contact entre elles (à cause du choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) electrique: micro étincelles). C'est pourquoi la précision de la détection des coordonnées du point touché se réduit avec l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.). Cette technologie oblige l'utilisateur à "Recalibrer" le panneau Tactile . Ce Recalibrage consiste à masquer l'usure du Tactile en répartissant, sur toute sa surface, les erreurs des régions tactiles les plus usagées.

Technologie résistive analogique-numérique

Cette technologie brevetée évite les inconvénients de la technologie résistive analogique décrite ci-dessus: usure, déréglage progressif de la précision du tactile, nécessité des recalibrages.

Elle n'utilise pas "la variation dans les champs électriques de 2 faces conductrices" pour déterminer les coordonnées du point touché. Elle repose sur un autre procédé électrique résistif beaucoup plus précis et fiable. Il est analogique et numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...).

Ce procédé tactile est conçu pour être utilisé "directement" avec les doigts, c’est-à-dire "sans jamais avoir à utiliser aucun stylet". Il est:

  • inusable (tests sur plus de 10 années), indéréglable, aucun recalibrage
  • auto-adaptatif au touché de chaque type de doigts (gros,mous,fins,calleux,ongles,...)

Cet écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.) est utilisé par exemple, par le Tactil-Pocket-Computer TDA "Jackito"

Technologie à infra-rouge

Un écran tactile à technologie infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) se présente sous deux formes très différentes. Une des méthodes utilise une surface thermo-résistive. On reproche souvent à cette méthode d'être lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) et qu'elle requiert des mains chaudes (la réponse au stylet est donc nulle). Une autre méthode prend la forme d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) de senseurs infrarouge horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) et vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.). La détection de contact se fait lors de l'interruption d'un de ces faisceaux de lumière infrarouge modulé (de façon à éviter les interférences entre détecteurs). Les écran tactiles à infrarouge sont les plus résistants et de fait sont souvent utilisés pour les applications militaires.

Technologie à onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) de surface

La technologie des ondes de surface utilise des ondes ultrasoniques en surface de l'écran. Ces ondes créent une figure d'interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent et interagissent l'une avec l'autre. Ce phénomène apparaît souvent en optique avec...) qui est modifiée lorsqu'on touche l'écran. Ce changement dans la figure d'interférence, une fois détecté et traité par un controleur devient une coordonnée. L'inconvénient mageur de cette technologie est que la moindre rayure (ou même une poussière ou une tache) sur la surface modifie la figure d'interférence de base et donc modifie la réponse de l'écran.

Technologie N.F.I.

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique