Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
L'exosquelette HAL: certification d'équipement médical en Europe
Publié par Adrien, Source: BE Japon numéro 658 (16/08/2013) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73695.htm Illustration: Université de TsukubaAutres langues:
La compagnie Cyberdyne Inc. a annoncé le lundi 5 Aout 2013 que son exosquelette avait reçu une certification internationale d'appareil médical. Cet exosquelette est développé par l'équipe du Professeur Sankai et commercialisé par la start-up Cyberdyne de l'Université de Tskukuba. Il a pour fonction d'aider les personnes dont les jambes sont déficientes à se déplacer et effectuer des activités de rééducation.
L'exosquelette HAL 5
L'exosquelette, appelé HAL pour Hybrid Assistive Limb (membre hybride d'assistance), a reçu la certification d'équipement médical par la TUV Rheinland, une compagnie allemande spécialisée dans la certification et la sécurité. Cette certification fait suite à plus de 130 améliorations apportées à l'exosquelette, majoritairement sur la sécurité de son utilisation. L'exosquelette a obtenu le marquage CE (Conformité Européenne) nécessaire à son utilisation dans le cadre d'essais cliniques en Europe.
La compagnie va exporter douze unités de l'exosquelette HAL afin d'effectuer des essais dans le groupe d'hôpitaux allemands de Bergammsheil. Les exosquelettes vont être portés par les patients souffrant de jambes déficientes dues à des blessures à la colonne vertébrale, à des attaques ou encore à la myopathie. Au total, une centaine de patient va effectuer une rééducation en portant l'exosquelette pendant 3 mois. Un suivi permettra de déterminer les apports de l'exosquelette dans la rééducation de chaque individu. L'un des enjeux commerciaux de ces essais est de déterminer si l'utilisation de l'exosquelette HAL peut être couverte par les assurances.
A long terme, Cyberdyne a pour projet de commercialiser l'exosquelette HAL comme équipement médical aux Etats-Unis et en Asie. HAL est déjà utilisé dans les hôpitaux japonais.