La protéine ARHGAP25 favorise l'invasion des cellules tumorales

Publié par Adrien,
Source: CNRS-INSBAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lors du développement des cancers, la dissémination des cellules de la tumeur primaire conduisant à la formation des métastases, est le processus morbide. Comprendre pourquoi et comment migrent les cellules tumorales, afin de bloquer cet évènement, est un enjeu majeur en cancérologie. Des chercheurs identifient pour la première fois la protéine ARHGAP25 comme un acteur majeur de l'invasion tumorale et une cible thérapeutique potentielle des rhabdomyosarcomes alvéolaires. Cette étude est publiée dans la revue Molecular Biology of the Cell.


Figure: Invasion de type "amiboïde" des cellules de rhabdomyosarcome alvéolaire (lignée Rh4) en culture in vitro dans une matrice tridimensionnelle de collagène I.
© Sylvie Thuault. Cécile Gauthier-Rouvière

Le rhabdomyosarcome est la troisième tumeur extra-crânienne la plus fréquente chez l'enfant après le neuroblastome et la tumeur de Wilms et provient d'une dérégulation lors de la différenciation des progéniteurs du muscle squelettique. Les deux principaux types histologiques sont le type embryonnaire et le type alvéolaire, ce dernier ayant un pronostic défavorable car fortement métastatique.


Figure: Un marquage immuno-cytochimique du cytosquelette d'actine de la cellule et la reconstruction tridimensionnelle des images obtenues au microscope confocal permet de visualiser la morphologie de type "amiboïde" des cellules de rhabdomyosarcome alvéolaire (lignée Rh5) dans une matrice tridimensionnelle de collagène I.
© Sylvie Thuault. Cécile Gauthier-Rouvière

L'équipe de Cécile Gauthier-Rouvière au Centre de Recherche en Biologie Cellulaire, en collaboration avec l'équipe Cartes d'Identité des Tumeurs de la Ligue Nationale contre le Cancer, identifie la protéine ARHGAP25, un membre de famille des activateurs de GTPases, comme un marqueur des rhabdomyosarcomes alvéolaires.

Grâce à l'utilisation de lignées de cellules provenant de rhabdomyosarcomes embryonnaires et alvéolaires, les chercheurs confirment l'expression spécifique de ARHGAP25 dans les rhabdomyosarcomes alvéolaires et corrèlent son niveau d'expression avec le potentiel invasif de ces lignées. Ils démontrent de plus que ARHGAP25 favorise la migration et l'invasion en mesurant ce potentiel invasif dans une matrice tridimensionnelle de collagène. En effet, ARHGAP25 est une protéine qui diminue l'activité de la petite protéine G Rac1, ce qui favorise une migration de type "amiboïde". Sur le plan moléculaire, les résultats montrent que l'activation de la protéine ROCKII, indépendamment de RhoA mais en lien avec l'expression de RhoE, promeut la migration "amiboïde" viaARHGAP25.

En combinant des approches d'imagerie quantitative, de biologie cellulaire et d'analyse transcriptomique de biopsies de rhabdomyosarcomes, cette étude révèle le rôle central de la protéine ARHGAP25 dans l'invasion tumorale et la désigne comme une cible pour le développement d'une stratégie thérapeutique des rhabdomyosarcomes alvéolaires.
Page générée en 0.917 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise