Cancer - Définition

Classification et ressources externes
DiseasesDB 28843
MedlinePlus 001289
MeSH D009369
Quand des cellules normales sont endommagées et qu'elles ne peuvent pas être soignées, elles meurent : c'est l'apoptose (On nomme apoptose (ou mort cellulaire programmée, ou suicide cellulaire) le processus par...). Les cellules cancéreuses ne meurent pas et continuent de se développer.

Le cancer est une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases. Pour ces deux raisons, le dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou...) du cancer doit être le plus précoce possible.

« Cancer » est un terme général désignant une maladie pour lesquelles certaines cellules du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) se divisent d'une manière incontrôlée. Les nouvelles cellules résultantes peuvent former une tumeur maligne (Une tumeur maligne est une tumeur capable d'envahir et de détruire les structures qui lui sont...) (un néoplasme) ou se propager à travers le corps.

Les facteurs de risques sont internes (génome, mutation,), induction par un agent infectieux... et/ou externes (alimentation, irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou...)..)

Plusieurs types de cancers semblent en augmentation, pour des raisons environnementales ou de modes de vie (La vie est le nom donné :), ainsi que - pour une partie des cas seulement - en raison du vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) de la population. Les taux de cancers détectés augmentent dans chaque tranche d'âge, une meilleure détection qu'autrefois ayant aussi un rôle dans cette augmentation.

L'oncologie (ou cancérologie) est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) et de traitement des cancers. Elle est pratiquée par des médecins oncologues ou cancérologues. Ceux-ci peuvent être suivant leur spécialité chimiothérapeutes ou radiothérapeutes.

Du fait d'une image négative sur le pronostic auprès du public, le cancer a de nombreux synonymes employés par les médecins : tumeur maligne, néoplasie, néoplasme, polymitose, carcinome

Certains termes sont plus répandus dans la langue populaire : tumeur, crabe

Facteurs de risque

Il existe de nombreux facteurs prédisposant au cancer : ils sont appelés cancérigènes, carcinogènes ou cancérogènes. L'étude de ces facteurs est celle de la cancérogenèse.
Les facteurs de risque du cancer peuvent être endogènes (provenant de l'organisme) ou exogènes (extérieurs à l'organisme).

Risques endogènes

Le risque génétique (ou risque endogène).
Dans certains cas, l'apparition d'un cancer a une composante héréditaire. C'est le cas de certains comme le cancers du sein. Certains cancers induits par certains comportementaux transmis de génération en génération (consommation d'alcool ou de tabac peuvent être confondu avec un risque génétique vrai), et inversement certains gènes prédisposant au cancer pourraient n'être activés que dans certaines circonstances (obésité, alcoolisme..).

Risques environnementaux

Les facteurs exogènes de risque (facteurs non-génétiques ou « environnementaux » ; environmental factors pour les anglophones) dépassent le seul champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) (au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) français du terme), puisque recouvrant aussi, par exemple, les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) et virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) inducteurs de cancers. Ils sont pour partie induits à l'environnement et pour partie aux comportements à risque qui augmentent l'exposition de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) à ces facteurs.

On distingue notamment (liste non limitative):

Le tabac
Le tabac est un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en...) majeur pour différents cancers (voies respiratoires, ORL, vessie).
La consommation d'alcool (même à dose modérée);
L'éthanol est classé dans la liste des cancérogènes du groupe 1 du CIRC ; il augmente le risque de plusieurs cancers, et ceci d'autant plus que la dose ingérée est importante. Les cancers les plus favorisés par l'alcool sont :
  • le cancer du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) et le cancer du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est...);
  • les cancers des voies aérodigestives supérieures : cancer de la bouche (Les expressions cancer de la bouche ou cancer de la cavité buccale désignent toutes les...) (langue, cavum, lèvres), cancer de l'œsophage, cancer de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...);
  • le cancer du sein ; une femme consommant 50 grammes d'alcool par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) (5 pintes de bière, 5 verres de vin) augmente son risque de développer un cancer du sein de 50%. Pour 18g/jour (2 verres) son risque reste augmenté de 7 %.
Les radiations
Les radiations, dont les UV du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), sont cancérigènes. Il est donc important d'utiliser correctement les crèmes solaires lors d'une exposition prolongée au soleil car cela augmente considérablement le risque de cancers de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) à cause des ultraviolets .
Des virus, des bactéries
Virus et bactéries font partie des facteurs exogènes du cancer. Certains cancers peuvent être provoqués par des virus, tels le cancer du col de l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont...) provoqué par le VPH.
L'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...)
L'obésité jouerait un rôle dans près de 4 % des cancers, et pour beaucoup des cancers hormonaux-dépendants (du sein et de l’utérus et semble-t-il colorectal, de la vésicule biliaire (Voir également la page d'homonymie Vésicule), de la prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de...), du pancréas et des reins ; à cause d'une production oestrogéniques anormale et accrue dans les tissus gras).
C'est un facteur de risque en forte augmentation, lui même éventuellement induit par des perturbateurs endocriniens également facteurs de risque.
  • On a récemment estimé aux États-Unis qu’un indice de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) corporelle de 30 à 35 (seuil de l'obésité) augmente d'un tiers le risque de mourir du cancer .
  • 100.000 cas de cancer seraient ainsi causés par l'obésité chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) pour les années 2000-2010 ;
  • Une étude américaine récente a conclu que 9 % des cas de cancer colorectal, 17 % des cas de cancer du sein, 21 % des cas de cancer de la vésicule biliaire, 24 % des cas de cancer du rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout...), 28 % des cas de cancer du pancréas, 35 % des cas de cancer de l'oesophage et une écrasante majorité de 49 % des cas de cancer de l'endomètre avaient l'obésité comme cause probable.
  • De plus les chances de survie sont moindres chez l'obèse, car leur cancer est souvent détecté plus tardivement. Aux USA où l'obésité a fortement progressé (touchant 15 % des enfants et adolescents de 6 à 19 ans en 2000, avec 65 % des adultes étant soit en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) embonpoint, soit obèse, soit 3 fois plus qu'en 1980), elle serait même déjà la cause de 14 % des décès par cancer chez les hommes et 20 % chez les femmes (devant le tabagisme).
  • Probablement pour les mêmes raisons (hormonales), l'obésité de la mère aggrave aussi le risque de cancer du testicule (Le testicule (testes) est la gonade mâle des animaux. Il a une double fonction, plus ou moins...) chez le futur enfant (on en avait déjà un indice avec un taux plus faible de cancer des testicules observé chez les hommes conçus durant la dernière guerre mondiale en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...); alors que la nourriture était rationnée).
  • Pourtant, environ 40 % des gens sondés sur tous les continents ne connaissaient pas le lien entre obésité et cancer. Le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) mondiale 2009 contre le cancer de l'UICC était qu'environ un cancer sur trois parmi les cancers les plus communs pourraient être évités par un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) normal, entretenu par une alimentation saine et équilibrée et une activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison,...) suffisante.
  • Une étude récente a conclu que le risque de cancer du pancréas double pour ceux qui étaient obèses ou en surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée...) à l'adolescence, par rapport à ceux qui n'ont jamais été obèses ou en surpoids. Sur tous les cas de cancer étudiés, 27 % ont été attribués à l'obésité (les autres facteurs de risque pour ce type de cancer sont surtout le tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à...) (25 % des cas) puis le diabète).
Certains perturbateurs endocriniens
Des substances proches des hormones naturelles sont fortement soupçonnées d'initier des cancers dits "hormonaux-dépendants" (ex. : cancer du sein) ; la perturbation peut se produire in utero et donner par exemple des cancers du testicule, ou d'autres types de cancers susceptibles d'être induits par des molécules telles que le distilbène.
L'éclairage artificiel
Il est évoqué, et parfois assimilé à la catégorie pollution lumineuse (L’expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones)...) (pour le cancer du sein au moins), via une perturbation endocrinienne chez les femmes exposées à une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) artificielle la nuit.
L'alimentation
L'alimentation joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle dans la survenue de cancers. La consommation régulière de fruits et légumes diminuerait légèrement le risque de survenue d'un cancer.
La pollution
Le rôle exact des polluants dans la genèse des cancers reste difficile à évaluer. Les cancérologues accusent notamment la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) chimique (pesticides, etc.) d'être responsable d'une grande majorité de cancer, en contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) avec le rapport de l'académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...) de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) et de le centre international de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur la cancer de 2007. Relèvent également de la pollution les cancers provoqué par le contact, en milieu professionnel, avec des produits cancérogènes, notamment : amiante (L’amiante (nom masculin) est un terme désignant des minéraux à texture...), benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également...), arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...), formaldéhyde, gaz moutarde (Le gaz moutarde est un composé chimique cytotoxique, vésicants avec la capacité de...), iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de...) 131, radon (Le radon est un élément chimique du tableau périodique de symbole Rn et de...), etc. et des produits de « mélanges » telles les poussières de bois, le goudron de houille (Les goudrons de houille (coal tar), appelé aussi simplement goudron, sont des...) et la suie. L'OMS estime à 10% la proportion de cancers liés au travail, ce qui correspond à plus de 200 000 décès annuels (rôle de l'amiante par exemple dans le mésothéliome).

Selon le rapport 2007 de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) nationale française de médecine, le tabac reste la principale cause de cancer. Viennent ensuite l'alcool, le surpoids et l’insuffisance d’exercice physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), puis les expositions professionnelles et les traitements hormonaux de la ménopause (La ménopause, du grec méno, règles et pause, arrêt, appelée aussi âge...) de la femme. La moitié des origines du cancer demeurent inexpliquées.

Prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...)

La prévention du cancer se base sur :

• l'évitement ou la diminution de l'exposition aux cancérogènes de l'environnement et industriels : principalement, la lutte contre le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et de graisses animales, l'exposition excessive au soleil, les normes de construction (désamiantage), manutention de produits dangereux dans le cadre professionnel, étude REACH ;
  • le rôle protecteur de certains éléments : fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...), vitamines et autres antioxydants (céréales, légumes verts, fruits), ainsi que le thé vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) (plus que le noir) ou le chocolat et plus précisément les aliments contenant de la catéchine ;

On peut y ajouter le traitement des lésions précancéreuses, pour éviter les métastases, bien qu'il s'agisse aussi de traitement « curatif ».

Il convient de faire la différence entre la prévention, qui cherche à diminuer la survenue de la maladie en luttant contre ses facteurs favorisants, et le dépistage, qui cherche à mettre en évidence une maladie de manière précoce pour la traiter plus facilement.

Voir les articles :

• Prévention