Le fondeur de microprocesseurs AMD, challenger du géant Intel, lance un défi contre son concurrent: comparer les performances en terme de puissance et de consommation électriques de leurs puces dual core (double cœur) respectives. Ce défi est lancé en marge du forum IDF (Intel Developer Forum) et peu de temps après le mea-culpa public d'Intel sur les mauvaises performances de son Pentium D (voir notre news).
C'est par l'intermédiaire de pleines pages de publicité diffusées dans des magazines aussi prestigieux que le Wall Street Journal, USA Today, San Jose Mercury News et The San Francisco Chronicle qu'AMD défie Intel sous ces termes: "Dans un esprit loyal et de compétition ouverte, AMD défie Intel en duel... un duel au dual core".
Le souhait d'AMD: comparer ses derniers processeurs Opteron 200 et 800 avec la solution équivalente dans le domaine du dual core d'Intel. AMD se revendique être le seul fondeur de microprocesseurs à proposer une véritable solution dual core sur le marché des serveurs et stations de travail x86.
Les règles du jeu proposées par AMD sont simples: des benchmarks (mesures de performances) effectuées par un organisme indépendant devront permettre de comparer la puissance et la consommation électrique d'un serveur tournant sous la solution d'AMD avec un autre équipé de la technologie Intel.
Marty Seyer, haut responsable d'AMD, se veut confiant: "Depuis le lancement des processeurs AMD Opteron dual core en avril 2005, nous avons gagné tous les benchmarks pour serveurs x86 au standard de l'industrie [...] Le gant a été jeté, il est temps de couper court aux exagérations, et de démontrer qui est le leader de l'industrie dans le traitement dual core x86 aujourd'hui".
Paul Otellini, le patron d'Intel, se montre peu enclin à relever le défi, image d'une certaine agressivité marketing du challenger AMD. Il déclare avoir "toujours pensé que les sociétés et les produits sont mieux jugés par le marché", et souhaite en rester là. Mais sous cette apparente indifférence d'Intel, certains chiffres peuvent laisser perplexe le géant des microprocesseurs. En l'espace d'à peine deux ans, la part de marché des puces pour serveurs produites par AMD a considérablement augmentée et de grands groupes adoptent désormais la solution du challengeur tels IBM, HP ou Sun.