Les ravages du séisme pakistanais vus de l'espace

Publié par Michel,
Source: NASA
Illustrations: Space ImagingAutres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le tremblement de terre de magnitude 7,6 qui a dévasté le Pakistan le 8 octobre 2005 a provoqué les plus grands dommages dans la région de la ville de Muzaffarabad, située à environ 10 kilomètres au sud-ouest de l'épicentre. Le séisme a détruit les constructions et provoqué des éboulements dans l'ensemble du Cachemire. Le satellite Ikonos a capturé le 9 octobre une image d'un gigantesque glissement de terrain qui s'est produit à proximité du village de Makhri, qu nord de Muzzaffarabad.

Le versant occidental de la montagne s'est effondré, en projetant une cascade de rochers gris sales dans la Neelum. Cet éboulement est un des nombreux à s'être produits le long de la rivière, qui est méconnaissable depuis le tremblement de terre. Les eaux bleues observées en septembre 2002 ont tourné au brun sale. L'éboulement a ici bloqué le cours normal de la rivière, forçant la Neelum à abandonner un méandre en U pour un cours plus direct par-dessus ses anciennes rives brunes et blanches.


Le détournement du cours de la rivière Neelum par le séisme
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (4,2 Mo)

Les dommages provoqués dans la ville elle-même ne sont pas visibles, même dans cette image détaillée. Elle a pourtant été presque entièrement détruite. Le séisme a provoqué la mort de plus de 51.300 personnes, et au moins 3 millions de rescapés sont sans abri, ce qui fait dire aux organisations humanitaires que le désastre est pire que pour le tsunami de 2004 dans l'Océan Indien.

Le tremblement de terre s'est produit le long de l'extrémité occidentale des montagnes de l'Himalaya, où le mouvement tectonique pousse l'Inde sous le Tibet. Les pressions énormes engendrées au fil du temps par ce mouvement continu du continent se déchargent dans des tremblements de terre massifs. Les scientifiques avaient prévu un tremblement de terre important dans la région. Le dernier tremblement de terre catastrophique qui a bouleversé la région est survenu en 1555, quoiqu'un séisme équivalent à celui d'octobre 2005 se soit déjà produit en 1974.

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise