Introduction
Après le torrent, se forme la rivière (ici dans les Hautes-Pyrénées.
Phénomène de
surcreusement du lit majeur, pouvant participer à un phénomène d'aridification, le niveau piézométrique de la nappe descendant avec celui de la
rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...).
Oder (L'Oder (Odra en polonais, tchèque et sorabe ; Viadrus en latin) est un fleuve d'Europe...) à Police (Pologne)
Sur substrat fragile, la rivière sauvage est erratique, avec des zones d'érosion et de dépôt. Dans la nature, ces phénomènes sont normaux et utiles à la diversité des habitats, mais ils sont peu compatibles avec la propriété privée. Le génie
végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) ou le génie écologique stabilisent efficacement ce type de berges. Rats musqués, vaches, chevaux et humains peuvent aussi
« dégrader » les berges fragiles.
Le maintien ou la restauration de berges et bandes enherbées contribue grandement à la qualité de l'
eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).
Dans le haut du
bassin versant (Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes...), des seuils naturels et barrages de castor peuvent contribuer à réguler et adoucir le
débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) de l'eau, en limitant les inondations, sans empêcher la remontée des
poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) migrateurs, en posant moins de problèmes que les gros obstacles artificiels (barrages, ponts...) qui peuvent boucher le passage des migrateurs. Ces « gués » naturels peuvent aussi diminuer le caractère fragmentant de nombreuses rivières pour de nombreuses espèces.
Rivière de zone tempérée (Eau morte, amont de Verthier, France) avec
végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) arborée rivulaire de type
ripisylve (La forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve (étymologiquement du latin ripa,...).
En hydrographie (L'hydrographie est l'étude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau (océans,...), une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...), contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie, dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ou dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...).
En français courant, une rivière est un cours d'eau d'une certaine importance, inférieure subjectivement à celle d'un fleuve, sans autre égard à son débouché.
L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière ou un fleuve (on parle alors de confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) pour désigner l'embouchure) ou un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...). Certaines rivières s'assèchent progressivement en arrivant dans une zone aride, et n'ont pas d'embouchure à proprement parler. On parle alors d'endoréisme (L’endoréisme est un terme d'hydrologie qui caractérise des régions où...).
Chaque rivière collecte l'eau d'un « sous bassin versant », l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de ces sous-bassins constituant le bassin versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre...) d'un fleuve. Les rivières ont divers facies et abritent divers écosystèmes, de la source à leur embouchure. On parle de torrent si la pente est forte et le courant rapide. Si la berge supporte une large bande boisée, elle est dite ripisylve, et on parle de forêt-galerie si la canopée (La canopée est l'étage supérieur de la forêt, en contact direct avec...) est jointive au-dessus de la rivière.
La transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...) d'une rivière dépend de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de végétaux qu'elle contient et de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) environnante.
D'une manière générale, la rivière adapte toujours son lit selon la topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par...) des lieux :
- si le lit est canalisé dans la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...), la rivière ne pourra pratiquement pas modifier son lit quelle que soit la pente du parcours (sauf érosion très lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) par les matières solides transportées par l'eau)
- si le lit est non forcé dans la roche, la rivière (alors classifiée 'libre') adoptera son trajet selon un critère capital : la pente du lit et de l'eau par rapport à la valeur critique 3%
- en dessous de 3%, l'eau s'adapte au terrain et ne modifie pas son lit
- à 3% le trajet tendra à être rectiligne, c'est l'équilibre de la rivière qui prend le chemin direct
- au-dessus de 3%, la rivière creuse des méandres qui augmentent en taille avec l'augmentation de la pente du terrain (et ralentissent la vitesse (On distingue :) de l'eau en augmentant la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du trajet et par conséquence en réduisant la pente du parcours allongé pour tendre vers 3% en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) du trajet)
- l'importance du méandrage est également lié à la quantité de matières solides transportées par la rivière, plus elles sont de grosse taille et nombreuses, plus elles ralentissent le débit d'eau, même en pente forte supérieure à 3%, et ont pour conséquence un méandrage moindre.