Tremblement
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.

Tremblement de repos

Tremblement présent au repos, diminuant ou disparaissant lors des mouvements. Fait partie de la triade du syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart...) extra-pyramidal avec l'akinésie et l'hypertonie.

Exemple : la maladie de Parkinson (La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.).

Tremblement d'action

Egalement appelé tremblement intentionnel, il survient lors de mouvements volontaires précis, tels que verser de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le...) ou toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance,...) le bout de son nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le...) avec le doigt. Il est à différencier du pseudo-tremblement d'origine cérébelleuse (mouvements ataxiques, désordonnés, dans le cadre d'un syndrome cérébelleux cinétique).

Exemple : tremblement essentiel (Le tremblement essentiel, souvent appelé « tremblement familial », est une affection neurologique qui peut toucher les mains, la tête, les cordes vocales (et donc la voix), voire d'autres parties du corps...).

Tremblement d'attitude

Tremblement présent lors du maintien d'une position. Tremblement de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps....) rapide (plus rapide que le tremblement de repos), lié aux contractions des muscles agonistes et antagonistes. Il disparaît en position de repos sauf lorsqu'il est très intense.

Exemples : tremblement essentiel, tremblement sénile, émotion, excitants.

Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique