"Pas ce soir, j'ai la migraine": mauvaise excuse ?

Publié par Michel,
Source: Wake Forest University Medical CenterAutres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Contrairement au cliché populaire: "pas ce soir, chéri(e), j'ai la migraine", une nouvelle étude semble démontrer que les victimes de mal de tête ne se détournent pas toutes d'une activité sexuelle. En fait, selon des chercheurs de l'université de médecine de Wake Forest, les migraineux ressentiraient même un désir sexuel plus élevé que les personnes victimes d'autres types de maux de tête.

"Notre étude démontre que le désir sexuel et les maux de tête de type migraineux pourraient être influencés par une même chimie dans le cerveau", remarque Timothy Houle, professeur assistant d'anesthésiologie. "Nos résultats indiquent que la migraine, en tant que syndrome, est associée à d'autres phénomènes communs. La connaissance de ces liens nous aidera à mieux comprendre la nature de la migraine et conduira peut-être à de meilleurs traitements".

L'objectif de l'étude, à laquelle ont participé 68 jeunes adultes de Chicago, était d'examiner le rapport entre la migraine et la libido ressentie par les participants eux-mêmes. Il existe visiblement un rapport complexe entre l'activité sexuel et le mal de tête. Les deux sont liés au niveau de sérotonine, un produit chimique du cerveau qui joue également un rôle dans la dépression. Un excès de sérotonine peut être associé à une diminution de la libido et, par ailleurs, on sait que le niveau de ce produit est faible chez les migraineux. Il est également avéré que la sérotonine joue un rôle dans les attaques de migraine. Ces indices ont poussé les chercheurs à réaliser cette étude.

Les participants, d'un âge moyen de 24 ans, souffraient tous d'au moins dix crises par an. Ils ont subi des entretiens destinés à diagnostiquer leur type de mal de tête - migraine ou dû à la tension - et ont complété un questionnaire d'évaluation de leur désir sexuel.

Les hommes ont déclarés une libido 24 pour cent plus élevée que celle des femmes. Les victimes de migraine ont déclaré une libido 20 pour cent plus élevée que celle de ceux souffrant des maux de tête dus à la tension. Les femmes migraineuses ont déclaré des niveaux de désir sexuel semblables aux hommes souffrant de maux de tête dus à la tension.

"L'étude a démontré chez les sujets migraineux en général des niveaux plus élevés du désir sexuel que chez les autres", remarque Houle. "Et ils semblaient se rendre compte de ce fait, en évaluant leur conduite sexuelle à un niveau plus élevé que d'autres du même âge et du même sexe". Selon le chercheur, ces résultats suggèrent qu'un lien existe effectivement entre la sérotonine, les maux de tête migraineux et la libido.

"Ceci amène à considérer d'autres phénomènes qui ont une base neurochimique semblable", ajoute-t-il. Par exemple, les migraineux ont une tendance plus marquée à la dépression, que l'on suppose également être liée aux niveaux de sérotonine. Les futurs travaux de Houle devraient se focaliser sur la façon dont les caractéristiques ou les symptômes de la migraine pourraient servir d'indicateur d'un système altéré de sérotonine. Bien que l'étude actuelle n'ait rien conclu pour les adultes d'âge moyen ou plus âgés souffrant de migraines, Houle pense que ces conclusions semblent être généralisables à l'ensemble de la population adulte.

Page générée en 0.213 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise