La Terre entière vue de l'espace pour les Nations Unies

Publié par Michel,
Source et illustrations: ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée hier à Genève, l'Agence spatiale européenne (ESA) a fait don aux Nations Unies d'une carte de la surface terrestre réalisée à partir d'images de son satellite Envisat. Cette mosaïque constitue un véritable état des lieux de la planète telle que nous allons la léguer aux générations futures.


Mosaïque à partir d'images du satellite Envisat
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (3 Mo)

Destinée à figurer à titre permanent dans le nouveau hall d'entrée Pregny du Palais des Nations, elle a été remise officiellement à M. Sergei Ordzhonikidze, Directeur général du Bureau des Nations Unies à Genève, par M. Volker Liebig, Directeur des programmes d'observation de la Terre de l'ESA.

Cette carte en vraie couleur de l'ensemble de la surface du globe est une mosaïque composée à partir d'images prises par le satellite Envisat, et plus précisément son instrument MERIS. Les données utilisées ont été recueillies entre mai et novembre 2004 sur un total de 1561 orbites. "On distingue nettement sur cette carte les forêts, les déserts, les montagnes et les océans, a commenté Volker Liebig. Nous avons là un portrait de notre planète au début du 21ème siècle que seul un satellite est capable de réaliser.".



Envisat



Lancé en 2002, Envisat est le plus grand satellite d'observation de la Terre jamais construit. Il transporte dix instruments radar et optiques sophistiqués qui surveillent en permanence la surface, l'atmosphère, les océans et les calottes glaciaires de notre planète. Les données recueillies par l'ensemble de ces instruments nous livrent une foule d'informations sur le fonctionnement du système Terre, et notamment sur les facteurs qui contribuent au changement climatique.


Le satellite Envisat

Le spectromètre imageur à moyenne résolution MERIS est un instrument qui mesure le rayonnement solaire réfléchi par la Terre avec une résolution spatiale au sol de 300 mètres et fonctionne dans quinze bandes spectrales allant du visible au proche infrarouge. Programmable aussi bien en largeur qu'en position, il assure une couverture intégrale de la Terre tous les trois jours.

L'ESA collabore avec UNOSAT, le programme des Nations Unies pour les applications et l'imagerie satellitaire, à plusieurs projets visant à développer l'utilisation des technologies satellitaires au service de la communauté internationale, et plus particulièrement des agences de l'ONU. Géré par l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), ce programme soutient également des initiatives dont l'objectif est de mettre les technologies satellitaires à la portée des pays en développement et des acteurs locaux, notamment dans le cadre de l'aide humanitaire.

L'ESA travaille en liaison étroite avec les agences spécialisées des Nations Unies. Elle a mis sur pied, depuis 2000, un certain nombre d'initiatives destinées à favoriser l'utilisation des techniques d'observation de la Terre pour le suivi de l'application d'importants accords multilatéraux sur l'environnement, comme la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCC). Depuis le Sommet mondial sur le développement durable qui s'est tenu à Johannesburg en 2002, elle coopère avec UNOSAT et les agences des Nations Unies à des projets de développement durable et au développement des services GMES (initiative de surveillance globale pour l'environnement et la sécurité).

Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise