Un petit pas pour un homme... une bévue de taille pour la NASA !

Publié par Michel,
Source: The Sydney Morning Herald
Illustration: NASAAutres langues:
16
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les moments intenses durant lesquels Neil Armstrong a effectué ses premiers pas sur un autre monde figurent parmi les images les plus marquantes du 20ème siècle: grenelées, floues mais inoubliables. Cependant 37 ans après la mission Apollo 11, il est à craindre que les bandes magnétiques sur lesquelles furent enregistrés les premiers pas de l'Homme sur la Lune pointent au "service des objets perdus" au Centre Spatial Goddard de la NASA dans le Maryland.


Buzz Aldrin sur le marchepied du LEM le 20 juillet 1969

Il est peu connu que la diffusion télévisée de la mission d'Apollo 11 sur la Lune était à l'origine une transmission de haute qualité, bien plus nette que la version floue retransmise en direct aux télévisions du monde entier ce 20 juillet 1969. Le format employé pour les images originales retransmises depuis la Lune n'était pas compatible avec la technologie commerciale employée à l'époque par les réseaux de télévision. Aussi les images reçues avaient été projetées sur des écrans montés devant des caméras de télévision conventionnelles.

Dès 1997, une fouille désespérée a commencé lorsqu'on a voulu récupérer les bandes afin d'éviter qu'elles ne tombent en poussière. Mais les chercheurs pourraient désormais manquer de temps. Le seul équipement connu sur lequel les bandes analogiques originales peuvent être décodées se situe dans un laboratoire du Centre Goddard qui doit fermer en octobre, ce qui fait craindre que même si elles sont retrouvées avant de s'être complètement détériorées, leur copie devienne impossible.

À l'origine stockées au Centre Goddard, les bandes ont été déplacées en 1970 aux Archives Nationales US. Puis, sans que personne ne sache plus pourquoi, environ 700 boîtes de bandes de vols spatiaux sont retournées à Goddard en 1984. Des documents prouvent le retour des bandes mais nul ne sait où elles se trouvent désormais. Parmi les bandes portées disparues figurent également les enregistrements originaux des cinq autres atterrissages sur la Lune des missions Apollo.
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise