Des chercheurs de l'université Carnegie Mellon ont développé une série de robots, suffisamment simples pour que pratiquement n'importe qui puisse les monter, mais sophistiqués et reliés sans fil à Internet.
Qwerkbot, un robot à 3 roues capable d'envoyer des images sur Internet, est l'un des robots qui peuvent être construits à l'aide du Kit Robotisé de Téléprésence (TeRK)
Les robots peuvent prendre de nombreuses formes, à partir d'un modèle muni de trois roues, d'une caméra et de capteurs infrarouges. Ils peuvent être facilement personnalisés et leur capacité à se connecter sans fil à Internet permet aux utilisateurs de contrôler et surveiller les actions de leurs robots à partir de n'importe quel ordinateur dans le monde.
Le kit est constitué d'un élément matériel unique et d'un ensemble de "recettes" que les gens suivent pour réaliser leur robot. A la différence d'autres kits éducatifs du marché, TeRK n'est pas vendu comme un ensemble complet de pièces. Les instructions permettent de construire une grande variété de robots différents à l'aide de pièces que l'on peut se procurer dans les magasins spécialisés en modélisme.
Au coeur de chaque robot se trouve un contrôleur appelé Qwerk, constitué d'un ordinateur avec son logiciel et l'électronique nécessaire pour contrôler les moteurs du robot, ses caméras ou d'autres appareils. Qwerk connecte également le robot automatiquement et sans fil à Internet.
Parmi les "recettes" déjà disponibles figure la réalisation d'un petit robot à roue avec son appareil-photo qui peut être utilisé pour garder un oeil sur son domicile ou sur son animal de compagnie depuis son travail ou son lieu d'étude. Une autre "recette" en cours de développement inclut des capteurs environnementaux de la qualité de l'air et de la pollution sonore. Une recette moins conventionnelle permettra de réaliser une fleur robotisée à six pétales qui s'ouvriront et se fermeront suivant le rythme d'une mélodie ou diverses règles de jeu.
Les concepteurs, voulant rendre leur kit le plus universel possible, sont partis du principe que les utilisateurs, au fur et à mesure de leur compréhension de la robotique, pourront personnaliser leur robot en utilisant leur propre expérience, jusqu'à pouvoir créer un type de robot entièrement nouveau à partir d'une base unique.
Qwerk est un ordinateur fonctionnant sous Linux et programmable avec tout type de langage. Il comporte un FPGA pour contrôler des moteurs, des servocommandes, des appareils photo, des amplificateurs ou autres dispositifs. Il accepte également les périphériques USB, comme les webcams ou les récepteurs GPS. Selon les concepteurs, la réalisation d'un tel robot aurait été pratiquement impossible il y a seulement cinq ans.
Plus d'informations sur le site TeRK
Le controleur Qwerk est disponible sur le site Charmed Labs.