Gros problème sur l'ISS: déchirure d'un panneau solaire (MàJ)

Publié par Michel,
Source: NASA et flashespace.com
Illustrations: NASAAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La NASA n'a vraiment pas de chance avec les panneaux solaires de la poutre P6. Après les difficultés rencontrées en décembre 2006 pour rétracter les panneaux solaires de la poutre P6, qui seront finalement rétractés sans problème au cours de la mission suivante en juin 2007 (STS-117), la NASA doit faire face à un nouveau problème, autrement plus grave.

Cette fois-ci, le problème est survenu pendant le déploiement des panneaux solaires de la Poutre P6 après que les astronautes l'aient correctement assemblée à sa position définitive. Un des panneaux s'est déchiré ! Le panneau était alors déployé à 80%.


Vue du panneau solaire P6 4B endommagé
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Or, le déploiement des panneaux solaires de cette poutre sont primordiaux à l'installation des laboratoires européen et japonais et ce depuis qu'un joint rotatif a été arrêté (voir notre news) par mesure de sécurité empêchant de fait le pivotement du panneau solaire attenant, qui ne peut donc plus se positionner correctement face au soleil.

L'arrivée de Columbus, prévu en décembre 2007, est désormais compromise, la Station risquant de manquer d'électricité pour l'alimenter.


Gros plan sur la déchirure d'une taille d'environ 80 cm
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Selon les dernières informations de la NASA, la 4ème sortie extravéhiculaire prévue ce jeudi, est reportée à vendredi et sera consacrée à une tentative de réparation du panneau solaire. Il restera une possibilité d'effectuer une autre sortie dans le même but avant le retour de la navette Discovery sur Terre.

Mise à jour 01/11/07:


La mission de réparation de vendredi est désormais elle-même reportée à samedi, le temps de la préparer au mieux. Les astronautes Scott Parazynski et Doug Wheelock effectueront cette sortie; Parazynski harnaché au bras robotisé de la station muni de l'Orbiter Boom Sensor System, l'extension du bras de la navette. Wheelock guidera les opérations.

La cinquième sortie prévue est en conséquence reportée après le retour de la navette sur Terre et sera effectuée par l'équipage de l'ISS.

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise