Hubble élucide le mystère des "Blue Blobs"

Publié par Adrien,
Source: Hubblesite.org & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, D. de MelloAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La vision puissante du télescope spatial Hubble a résolu un mystère entourant les objets étranges surnommés "Blue Blobs" (des nuages de gaz bleus) et a découvert que ce sont de brillants amas d'étoiles nés dans les tourbillons d'une collision galactique il y a 200 millions d'années.


Appercu des "Blue Blobs"

De tels "Blue Blobs", d'une masse équivalente à des dizaines de milliers de masses solaires, n'avaient jamais été vus en détail auparavant dans de tels endroits clairsemés, selon les chercheurs. Ces "Blue Blobs" ont été découverts le long d'un fin pont de gaz déployé entre trois galaxies, M81, M82 et NGC 3077, résidant à environ 12 millions d'années-lumière de la Terre. Ce n'est pas l'endroit où les astronomes s'attendaient à trouver des amas d'étoiles, parce que les filaments de gaz étaient considérés comme trop ténus pour accumuler assez de matériel pour fabriquer réellement ces nombreuses étoiles.

Les amas d'étoiles dans cette structure diffuse pourraient avoir été formées à partir de collisions de gaz et de la turbulence qui en a résulté, laquelle a augmenté localement la densité des jets de gaz. Les collisions de galaxies étaient beaucoup plus fréquentes dans le jeune Univers, aussi les "Blue Blobs" devaient être assez nombreux. Après que les étoiles se soient éteintes ou aient explosé, les éléments les plus lourds ont été éjectés pour enrichir l'espace intergalactique.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise