La haute définition ne semble plus avoir de limite. La NHK, célèbre groupe audiovisuel nippon, vient en effet d'annoncer de façon officielle la réalisation d'un accord avec les groupes britannique BBC et italien Rai. Cet accord devra permettre la conduite, de façon commune, de nouvelles recherches relatives aux technologies de télévision proposées en super haute définition.
Rappelons d'ailleurs que la NHK avait déjà entamé depuis février 2007 des discussions avec de tels groupes européens. L'Ultra-HDTV, norme provisoire derrière ces nouveaux signaux, permettra d'obtenir des images d'une résolution de seize fois la haute définition proposée sur les marchés actuels. La NHK et la Rai porteront leurs intérêts sur la transmission par satellite des signaux Ultra-HDTV dans la bande des 21 Ghz.
Selon la NHK, "En nous associant avec des partenaires européens, nous voulons prendre la tête des travaux de recherche et développement pour internationaliser, standardiser et accélérer la diffusion de ces technologies de pointe". Le groupe japonais a par ailleurs déjà conçu plusieurs prototypes de caméras capturant les images en ULTRA-HDTV. La NHK est également à l'origine d'une chaîne de traitement de signaux permettant la réalisation de projections d'images constituées de 33 millions de pixels.