Cette "baignoire automatique" vous lave à l'aide d'ultrasons 🛁

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: The Asahi Shimbun
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Et si l'avenir de l'hygiène personnelle passait par une baignoire capable de tout faire à votre place ? Un type de machine, ressuscité après cinq décennies d'oubli, promet de vous laver, vous sécher et même détecter votre état de santé, le tout en 15 minutes.


"Mirai Ningen Sentakuki" actuellement développée par la société Science Co. basée à Osaka pour l'Exposition universelle d'Osaka Kansai 2025, est présentée dans le quartier Yodogawa d'Osaka le 23 octobre.
Kazuhito Suwa

Les technologies ultrasoniques, au cœur de cette innovation, utilisent des vibrations haute fréquence dans l'eau pour créer des bulles microscopiques. Lorsqu'elles éclatent, ces bulles libèrent une force suffisante pour désincruster les salissures les plus résistantes. Ce principe, exploré dès les années 1970, revient avec un perfectionnement inédit, porté par l'entreprise japonaise Science Co.

L'idée originelle vient d'un ingénieur visionnaire de Sanyo Electric, Eiji Yamaya, qui avait conçu une capsule lavante pour l'Exposition universelle d'Osaka en 1970. À l'époque, la technologie était limitée : les bulles étaient trop grosses pour offrir une efficacité optimale. L'innovation, bien qu'enthousiasmante, n'a pas trouvé son public.

Aujourd'hui, Science Co. a repris ce concept et lui a insufflé une nouvelle vie. Présentée comme un cockpit, la baignoire baptisée " Mirai Ningen Sentakuki " (comprenez littéralement "machine à laver humaine du futur"), est équipée d'un couvercle transparent et utilise des bulles ultrasoniques microscopiques pour un nettoyage en profondeur.

Mais cette machine va bien au-delà de l'hygiène. Des capteurs embarqués analysent en temps réel le pouls et d'autres données physiologiques pour ajuster notamment la température de l'eau. Une intelligence artificielle détecte l'état émotionnel de l'utilisateur et projette des images relaxantes pour maximiser le confort.

Un autre ajout clé : le séchage automatisé. Bien que les détails de cette fonction restent confidentiels, le cycle complet est conçu pour être rapide.

L'Exposition universelle de 2025 à Osaka sera le théâtre du lancement de cette baignoire. Science Co. prévoit de permettre à un millier de visiteurs par jour de tester cette machine lors de l'événement, qui réunira plus de 160 pays.

Les ambitions ne s'arrêtent pas là. Les concepteurs envisagent une version domestique dans un futur proche. Leur objectif ? Faire de cette machine bien plus qu'un gadget . Ainsi, le concept initial d'Eiji Yamaya prend enfin forme, combinant design audacieux, innovations technologiques et vision holistique de la santé. Alors, êtes vous tentés par un "bain automatique" ?
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise