La TNT diffusera ses chaînes payantes en MPeg-4

Publié par Adrien,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est devenu officiel: les chaînes payantes de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) seront en format de compression MPeg-4. Un communiqué de Matignon vient ainsi clore un chapitre supplémentaire dans la mise en place de cette nouvelle technologie de diffusion audiovisuelle qui doit être mise en oeuvre courant 2005.

Le communiqué indique ainsi que "la norme de compression MPeg-4 sera rendue obligatoire pour la diffusion des chaînes payantes de la TNT et des chaînes en haute définition". Les chaînes concernées sont AB1, Canal J, Canal+ pour son programme réservé aux abonnés, CinéCinémaPremier, Comédie!, Cuisine TV, Eurosport France, I-télé, LCI, Match TV, Paris Première, Planète, Sport+, TF6 et TPS Star.

Le MPeg-4 a été choisi, selon le gouvernement, car il libère des ressources hertziennes sur les multiplexes planifiés pour la TNT, ce qui permet d'autoriser de nouveaux services et de développer la haute définition et les services de télévision sur terminaux mobiles.

Les chaînes payantes doivent être lancées au mois de septembre 2005, les chaînes gratuites le seront en mars 2005 et utiliseront quant à elles le format de compression MPeg-2.

Des voies s'élèvent cependant contre la décision du premier ministre. Ainsi Thierry Bernard, directeur de la communication de Télédiffusion de France (TDF), déclare que cette décision est "surprenante" et "inopportune". La France sera le seul pays qui mettra en œuvre la technologie MPeg-4, pour Thierry Bernard cela "va apporter de la complexité au niveau technique et donc nuire, a priori, au lancement de la TNT", ce qui selon lui va pénaliser le téléspectateur et sera également préjudiciable aux opérateurs techniques de diffusion.

Note sur la TNT


La TNT est une nouvelle technologie de diffusion des chaînes de télévision par le biais du numérique, visant à remplacer la diffusion analogique actuelle. Elle permettra aux téléspectateurs de disposer d'une trentaine de chaînes (environ la moitié gratuites et la moitié payantes) au lieu des 6 actuelles, avec une meilleure qualité de l'image et du son, et des services interactifs
Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise