Un nouveau membre d'un groupe particulier de dinosaures, les alvarezsauroïdes à longues pattes et à petits bras, s'avère plus âgé de 63 millions d'années que les autres, ce qui en fait un représentant précoce important de la lignée qui inclut les oiseaux et leurs proches parents théropodes annoncent des chercheurs.
Crane de Haplocheirus
Les alvarezsauroïdes sont des dinosaures bipèdes relativement petits et jusqu'à cette découverte ils étaient tous connus pour avoir vécu au Crétacé. L'une de leurs caractéristiques les plus originales était leur griffe unique et massive au bout de leur bras qui leur servait probablement à creuser la terre. Jonah Choinere, de l'Université George Washington à Washington DC, et ses collègues aux États-Unis et en Chine décrivent maintenant Haplocheirus sollers, un alvarezsauroïde de la fin du Jurassique, époque qui a précédé celle du Crétacé. Leur découverte révèle que la lignée des alvarezsauroïdes remonte à bien plus loin dans le passé, jusqu'au Maniraptora, le clade comprenant les oiseaux et leurs proches parents théropodes. Haplocheirus est le plus grand alvarezsauroïde connu, ce qui implique une étape de réduction de taille par la suite. Ses pattes avant ont trois doigts, le médian étant beaucoup plus long que les deux autres.
Les auteurs avancent qu'avec le temps les doigts ont fusionné pour donner la griffe géante devenue par la suite la marque des alvarezsauroïdes du Crétacé.