Université George Washington - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université George Washington
Devise Deus Nobis Fiducia
Nom original George Washington University
Informations
Fondation 9 février 1821
Type Université privée
Dotation 823 millions de $
Localisation
Ville Washington
Pays États-Unis
Direction
Président Steven Knapp
Chiffres clés
Personnel 4501
Undergraduates 10 394
Postgraduates 12 634
Divers
Site internet www.gwu.edu/

La George Washington University (GWU, Université George Washington en français) est une université privée située à Washington. Fondée le 9 février 1821 sous le nom de Columbian College sur un terrain donné par George Washington, elle est aujourd'hui une des plus anciennes universités des États-Unis. Elle est réputée pour son principal domaine d'enseignement: les relations internationales. Son campus, dans le quartier historique de Foggy Bottom, est situé à quelques rues de la Maison Blanche et du National Mall.

Historique

Fondation et histoire ancienne

Le premier président des États-Unis, George Washington, avait longtemps plaidé pour la création d'une université dans le district de Columbia. Dans son testament, il lègue cinquante actions de la Potomac Company pour soutenir une telle institution. Il écrit :

« Je donne et lègue à perpétuité cinquante actions que je détiens dans la compagnie Potomac (en vertu des lois précitées de l'Assemblée législative de la Virginie) en vue de la dotation d'une université établie dans les limites du District de Columbia, sous les auspices du Gouvernement général, si ce gouvernement devait incliner à tendre la main favorable.  »

Les actions se sont révélées ne pas valoir beaucoup, mais l'idée de Washington pour une université a prévalu.

Conscient de la volonté de Washington Luther Rice, missionnaire baptiste, a collecté des fonds pour acheter un site pour un collège pour éduquer les citoyens à Washington, DC Un grand bâtiment a été construit sur College Hill, maintenant connu sous le nom Meridian Hill, et le 9 février 1821, le président James Monroe a approuvé la charte du Congrès la création du Columbian College non-confessionnel, dans le district de Columbia. L'inauguration en 1824 est considérée comme un évènement important pour la jeune ville de Washington, DC. Étaient présents le Président Monroe, John C. Calhoun, Henry Clay, La Fayette, et d'autres dignitaires. Pendant la guerre de Sécession, la plupart des étudiants partirent pour rejoindre la Confédération et les bâtiments du collège ont été utilisés comme hôpital et caserne. Walt Whitman a été parmi le grand nombre des bénévoles à travailler sur le campus. Après la guerre civile en 1873, Columbian College devenu Columbian University a déménagé à au centre-ville urbaine sur les rues 15 et H, NW. En 1904, Columbian University a changé son nom pour université George Washington en accord avec la George Washington Memorial Association. L'université a déménagé ses activités principales à Foggy Bottom en 1912.

La George Washington University, comme beaucoup de Washington, DC, à de nombreuses traces d'origines franc-maçonniques. La Bible utilisée pour que les présidents d'université prêtent serment est la Bible de franc-maçon de George Washington. Les symboles de la franc-maçonnerie sont bien en vue sur le campus, y compris dans les fondations de la plupart des bâtiments universitaires. Les francs-maçons se sont senti un lien spécial pour aider financièrement l'école au long de son histoire.

Développement

La majorité de l'infrastructure actuelle et la stabilité financière au GW est due à la longévité des mandats des présidents Cloyd Heck Marvin, Lloyd Hartman Elliott, et Stephen Joel Trachtenberg. Dans les années 1930, l'université était le centre de la physique théorique. Le cosmologiste George Gamow produit un travail critique sur la théorie du Big Bang à GW dans les années 1930 et 1940. Dans l'un des moments les plus importants du XXe siècle, Niels Bohr a annoncé que Otto Hahn avait réalisé avec succès la fission l'atome le 26 janvier 1939 à la Cinquième Conférence de Washington sur la physique théorique. Au cours de la guerre du Vietnam, Thurston Hall, un dortoir de premier cycle logeant 875 étudiants fut (selon le folklore du campus) une base pour les manifestations anti-guerre estudiantines (au 1900 F Street NW, le bâtiment est de 3 blocs de la Maison Blanche). En 1996, l'Université a acheté le Mount Vernon College for Women dans le quartier Foxhall de la ville qui est devenu le campus mixte Mount Vernon Campus. Le campus a d'abord été utilisé en 1997 seulement pour les femmes, mais il est devenu mixte en quelques années. Le campus de Mount Vernon est maintenant totalement intégré dans la communauté GW, siégeant en tant que complément au campus de Foggy Bottom. En décembre 2006, l'université a nommé comme procain président Steven Knapp principal de Johns Hopkins University. Il a commencé sa présidence le 1er août 2007.

Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise