Les satellites ont rejoint l'espace ce mardi 15 juin à bord de la fusée Dnepr depuis la base spatiale de Yasny en Russie.
Cette fois ça y est. Initialement prévu en mars puis reporté à plusieurs reprises, le lancement des satellites des missions Picard et Prisma s'est idéalement déroulé ce mardi 15 juin depuis la base spatiale de Yasny, en Russie.
Lancement réussi du missile reconverti Dnepr, ce mardi 15 juin depuis Yasny, en Russie
La fusée russo-ukrainienne Dnepr a été éjectée de son silo à 16h42 (heure de Paris) avant d'être mise à feu. Le satellite Picard s'est séparé du 3e étage de la fusée 15 minutes plus tard alors que Prisma lui emboitait le pas 6 secondes après, tous deux déposés en orbite basse terrestre, à moins de 800 km d'altitude.
Les premiers signes de vie de Picard ont été visibles depuis la base spatiale de Kiruna, en Suède, aux alentours de 18h. Les satellites Prisma, quant à eux pilotés depuis la Suède, devraient rester en orbite pendant 8 mois avec normalement 2 mois supplémentaires d'espérance de vie.
Le CNES bénéficiera, comme l'ensemble des partenaires de la mission de "journées expérimentales", pour mettre à l'épreuve son expérience FFIORD sur Prisma. Les ingénieurs auront 75 jours pour préparer de nouveaux instruments scientifiques à travers la mise au point de nouvelles techniques de vol en formation.
Plus de détails sur les missions Picard et Prisma: lien.