Bientôt un remède pour soigner le rhume ?

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs du laboratoire de biologie moléculaire de l'université de Cambridge viennent de découvrir que le système immunitaire humain est capable de lutter contre des virus ayant déjà pénétré les cellules.

Jusqu'à présent, on pensait qu'à partir du moment où le virus a pénétré une cellule, cette dernière était infectée et que le système immunitaire ne pouvait plus lutter contre le virus, sauf à détruire la cellule. Les anticorps n'étaient en effet capables d'agir qu'en dehors des cellules.

Les chercheurs de l'université de Cambridge viennent de démontrer le contraire: d'après leur étude, des anticorps seraient capables de profiter de l'introduction du virus dans la cellule pour y pénétrer en même temps. Il s'agit d'une protéine intracellulaire, appelée "TRIM21", qui pourrait permettre de tuer le virus à l'intérieur de la cellule avant qu'il ait le temps de se reproduire et se propager.


La protéine intracellulaire TRIM21 - Illustration: Emw/GNU Free Documentation License

Cette découverte est une réelle percée scientifique: elle pourrait permettre à terme de créer de nouveaux médicaments antiviraux, afin de lutter notamment contre les gastro-enterites ou les rhumes ordinaires. Mais ceci n'est pour le moment qu'une étude, le remède contre le rhume n'est pas encore trouvé. Le meilleur moyen qu'il nous reste pour amoindrir les risques d'être victime de celui-ci resterait encore à ce jour la pratique régulière d'une activité physique.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise