Bien que la consommation excessive d'alcool entraine une augmentation des risques de développer une maladie cardiovasculaire, des pistes montrent que boire de l'alcool modérément peut avoir un effet bénéfique pour la santé. En particulier, il a été observé une diminution de 20 à 40% des maladies cardiovasculaires et des décès liés chez les patients consommant modérément de l'alcool par rapport à ceux qui n'en boivent jamais. Une nouvelle étude publiée dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology montre qu'une protéine bien connue pourrait être à l'origine de ces effets protecteurs de l'alcool sur les pathologies cardiovasculaires.
Les chercheurs ont mis au point un modèle de souris ayant reçu une quantité d'alcool représentant une consommation modérée chez l'homme, c'est-à-dire entre 1 et 3 verres par jour. Derrière son effet bénéfique, les scientifiques ont découvert que la consommation d'alcool entraine une inhibition de la protéine Notch connue pour influencer la croissance, la migration et la mort de certaines cellules composant la paroi des vaisseaux sanguins. Cette réduction de l'activité de Notch prévient l'accumulation de ces cellules au niveau de la paroi vasculaire et empêche donc le rétrécissement des vaisseaux qui mène généralement à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral.
Finalement, les médecins ne pouvant éthiquement pas conseiller à leurs patients de boire de l'alcool, ces résultats pourraient aider au développement de nouveaux traitements pour lutter contre les maladies cardiovasculaires en imitant les effets bénéfiques de la consommation modérée d'alcool.