Depuis mercredi, les voyageurs des TGV Est peuvent se connecter à Internet en Wi-Fi grâce à l'offre "Box TGV". Après plusieurs années de test et un budget de plus de 40 millions d'euros (dont 350 000 euros par train), le service est dorénavant ouvert sur les 52 rames des
TGV Est. Il annonce un
débit de 2 Mbps en réception et 512 Kbps en émission avec une connexion fiable à 320 km/h pour 20% des voyageurs.
Techniquement, comment ça fonctionne ?
Techniquement, la connexion est établie alternativement par satellite et par Wi-Fi. Chaque rame est équipée d'un
réseau Wi-Fi et de serveurs permettant d'alléger les besoins en
bande passante (servant notamment au stockage du contenu des services proposés). La connexion en
gare est assurée par des relais présents dans les gares, et en chemin la connexion est établie par Wi-Fi. Les tunnels ne sont donc toujours pas couverts.
Quels services sont proposés et à quel tarif ?
La "Box TGV" propose une connexion internet facturée 4,99 euros de l'heure ou 9,99 euros pour toute la durée du
voyage. Le voyageur paie par carte bancaire depuis son PC, ou bien grâce à une carte prépayée de 5 ou 10 euros commercialisée en gare et dans le
train.
Hormis la connexion internet, d'autres services sont également proposés:
- des vidéos en streaming (films récents, concerts) pour 4 à 5 euros.
- des formations intéractives (informatique, cuisine, langues) pour environ 1,50 à 3,29 euros
- un service "KidBox" pour occuper les enfants: jeux, programmes intéractifs, coloriages, dessins animés, défini par tranche d'âge pour 5,49 euros
- accès à l'actualité, à des quotidiens ou documentaires (quotidien Le Monde pour 2 euros, documentaires pour 2,99 euros)
- des guides touristiques pour les 47 villes desservies pour 0,49 à 0,79 euros ou carte de localisation intéractive (1,49 euros)
- accès gratuit aux informations SNCF: vitesse du train, avancée du trajet, heure prévisionnelle d'arrivée tenant compte des éventuels retards...
Un point est prévu pour septembre 2011 afin de décider si ce service sera ou non étendu au reste du réseau à grande vitesse.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND