Introduction

Petite gare traditionnelle européenne, reproduit avec quelques variantes à des milliers d'exemplaires
Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :
- permettre la montée ou la descente des voyageurs, ou le chargement et le déchargement des marchandises ;
- pour certaines d'entre elles, assurer des fonctions de sécurité dans la circulation des trains.
A l'origine de la création des chemins de fer, les premières gares furent appelées « embarcadères » (lieu d'embarquement) par analogie avec la voie d'eau, ou parfois « débarcadères ». À noter que le terme de gare, venu de la voie fluviale, désignait sur les lignes à voie unique, les points dotés d'une voie d'évitement (de garage) destinée à permettre le croisement des trains.
Pour les réseaux de métro et de tramway, c'est le terme anglais de « station » qui s'est imposé.
Le mot a été ensuite étendu au mode routier, dans lequel il désigne aujourd'hui, sous le terme de gare routière :
- soit un lieu de correspondance entre de nombreuses lignes de transports en commun (autocars, autobus ou trolleybus), on parle aussi de « pôle intermodal » ;
- soit un lieu de transbordement de marchandises, généralement doté d'entrepôts importants, comme par exemple Garonor, au nord de Paris.
Dans une remontée mécanique, les gares sont les installations d'extrémités de ligne (bâtiment comportant l'ancrage des câbles, les quais d'embarquement, la motorisation, etc.)