Sony l'avait dévoilé lors du CES de Las Vegas et vient de le présenter au salon de l'IFA à Berlin: il s'agit du HMZ Personal 3D Viewer, un casque video 3D.
Le casque video 3D présenté par Sony au salon l'IFA de Berlin Illustration: Sony
Ce casque de 420 grammes est équipé de deux mini écrans OLED (un pour chaque oeil) de 0,7" de diagonale (1,78 cm) au format 16:9, d'une résolution de 1280x720 pixels et un temps de réponse annoncé de 0,01 milliseconde. Ils utilisent la technologie TruBlack de Sony, qui permet d'améliorer la netteté de l'image et son contraste. Les deux écrans sont réglables indépendament l'un de l'autre, ceci afin de s'adapter à la vue de chacun.
Côté son, il affiche un système "Surround virtuel 5.1", et plusieurs modes prédéfinis sont proposés (cinéma, jeux, stereo...). Son fonctionnement est simple: il suffit de le relier via une prise HDMI au périphérique souhaité. Il est compatible avec les lecteurs Blu-Ray, la console PS3 ou bien n'importe quel périphérique 3D.
Le fabriquant annonce un rendu comparable à celui obtenu en regardant un écran de vingt mètres de diagonale avec un recul de vingt mètres. Le HMZ-T1 sera commercialisé au japon dès le 11 novembre pour environ 60 000 yens, soit environ 550 euros. Il devrait arriver en france vers la mi-décembre au tarif de 799 €.