Mis en service il y a 28 ans et resté longtemps le plus puissant accélérateur de particules au monde, le Tevatron américain géré par le Fermilab a définitivement mis fin à ses activités vendredi dernier. Plombé par les contraintes budgétaires et la concurrence du LHC européen, beaucoup plus puissant, l'avenir du Tevatron est désormais scellé.
Le Tevatron et les anneaux de l'injecteur principal
Selon Pier Oddone, directeur du Fermilab, "Le Tevatron a fait du Fermilab le leader mondial dans la recherche en physique des particules (...) et apporté des contributions majeures à notre compréhension des éléments qui forment l'univers, et sur la manière dont ils agissent et se combinent. (...) Alors que nous entrons dans la période post-Tevatron, notre laboratoire continuera à rester à la pointe de la science grâce à nos expériences sur des faisceaux très intenses de particules, une forte participation au LHC du CERN et un éventail d'expériences pour chercher à comprendre la matière sombre et l'énergie noire ainsi que la nature des rayons cosmiques à grande énergie".
La construction du Tevatron fut achevée en 1983, puis l'accélérateur a été régulièrement amélioré, avec notamment la mise en place de l'injecteur principal entre 1994 et 1999. Parmi les grandes découvertes du Tevatron, citons le quark top le 2 mars 1995.