Science - Définition

Introduction

Allégorie de la Science par Jules Blanchard. Située sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris

La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) large. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] ».

La volonté de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), garante des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles. Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et d'expliquer le monde (Le mot monde peut désigner :) et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables. À la différence des dogmes, qui prétendent également dire le vrai, la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision. Ces connaissances sont à la base de nombreux développements techniques ayant de forts impacts sur la société.

La science est historiquement liée à la philosophie. Dominique Lecourt écrit ainsi qu'il existe « un lien constitutif [unissant] aux sciences ce mode particulier de penser qu'est la philosophie. C'est bien en effet parce que quelques penseurs en Ionie dès le VIIe siècle av. J.-C. eurent l'idée que l'on pouvait expliquer les phénomènes naturels par des causes naturelles qu'ont été produites les premières connaissances scientifiques ». Dominique Lecourt explique ainsi que les premiers philosophes ont été amenés à faire de la science (sans que les deux ne soient confondues).

La science se compose d'un ensemble de disciplines particulières dont chacune porte sur un domaine particulier du savoir scientifique. Il s'agit par exemple des mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...), de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...), de l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), de la pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn...), de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), de l'archéologie, de l'économie, de la sociologie, etc. Cette liste n'est pas exhaustive car il n'existe aucun découpage de la science en disciplines disctinctes qui ne soit pas conventionnel. En effet, les limites entre les disciplines sont parfois floues selon qu'on les considère suivant l'objet de leur étude ou les moyens d'étude. Cette catégorisation n'est ni fixe, ni unique, et les disciplines scientifiques peuvent elles-mêmes être découpées en sous-disciplines, également de manière plus ou moins conventionnelle. Chacune de ces disciplines constitue une science particulière.

La Science et les Sciences
Connaissance · Théorie · Savoir
Classification des sciences
  • Science empirique · sciences exactes
  • Sciences dures · sciences molles
  • Science de la nature · sciences humaines et sociales
  • Science appliquée · Science fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.)
  • Science formelle ·