Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 09/02/2010 à 00:00
La modification génétique, nouveau moyen de tricher
La triche par dopage dans le sport a traditionnellement été permise par des avancées en pharmacologie ou en physiologie. Mais avec l'émergence de nouvelles techniques de modification génétique, les chercheurs appellent la communauté scientifique à prévenir les athlètes des dangers potentiels associés à ces techniques encore très imparfaites et risquées.

Dans un article de Science, Theodore Friedmann, de l'Université de Californie, San Diego à La Jolla, et ses collègues soulignent combien la thérapie génique et d'autres méthodes de modification génétique vont compliquer, et c'est même déjà le cas, les compétitions sportives internationales comme les Jeux Olympiques. Les auteurs abordent quelques nouvelles techniques de détection de manipulation génétique chez les athlètes dont certaines que l'Agence mondiale antidopage pourrait mettre en oeuvre.

Ils attirent aussi l'attention sur des campagnes de marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme...) en ligne ciblant les athlètes désireux d'accroître leurs performances sportives. De la publicité pour la thérapie génique a déjà fait son apparition sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...) avec pour message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication...) combien certains traitements peuvent « modifier les gènes des muscles » ou « déclencher la ressource génétique pour faire des muscles ».

Friedmann et ses collègues insistent sur le fait que ces annonces sont préoccupantes pour ceux qui veulent exclure du sport le dopage génétique et que les scientifiques ont un rôle à jouer en la matière. Ils écrivent que le marché global est prêt à répondre à la demande d'agents augmentant la performance qui incluront inévitablement des produits non régulés ni testés et des prétentions exagérées. Il est du ressort de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) de maintenir et de faire respecter les codes internationaux de l'éthique sur la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) clinique en thérapie génique.

Illustration: Techno-Science.net