La modification génétique, nouveau moyen de tricher

Publié par Michel le 09/02/2010 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Techno-Science.net
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La triche par dopage dans le sport a traditionnellement été permise par des avancées en pharmacologie ou en physiologie. Mais avec l'émergence de nouvelles techniques de modification génétique, les chercheurs appellent la communauté scientifique à prévenir les athlètes des dangers potentiels associés à ces techniques encore très imparfaites et risquées.

Dans un article de Science, Theodore Friedmann, de l'Université de Californie, San Diego à La Jolla, et ses collègues soulignent combien la thérapie génique et d'autres méthodes de modification génétique vont compliquer, et c'est même déjà le cas, les compétitions sportives internationales comme les Jeux Olympiques. Les auteurs abordent quelques nouvelles techniques de détection de manipulation génétique chez les athlètes dont certaines que l'Agence mondiale antidopage pourrait mettre en oeuvre.

Ils attirent aussi l'attention sur des campagnes de marketing en ligne ciblant les athlètes désireux d'accroître leurs performances sportives. De la publicité pour la thérapie génique a déjà fait son apparition sur internet avec pour message combien certains traitements peuvent "modifier les gènes des muscles" ou "déclencher la ressource génétique pour faire des muscles".

Friedmann et ses collègues insistent sur le fait que ces annonces sont préoccupantes pour ceux qui veulent exclure du sport le dopage génétique et que les scientifiques ont un rôle à jouer en la matière. Ils écrivent que le marché global est prêt à répondre à la demande d'agents augmentant la performance qui incluront inévitablement des produits non régulés ni testés et des prétentions exagérées. Il est du ressort de la communauté scientifique de maintenir et de faire respecter les codes internationaux de l'éthique sur la recherche clinique en thérapie génique.
Page générée en 0.296 seconde(s) - site hébergé chez Contabo