Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 09/02/2010 à 00:00
La modification génétique, nouveau moyen de tricher
La triche par dopage dans le sport a traditionnellement été permise par des avancées en pharmacologie ou en physiologie. Mais avec l'émergence de nouvelles techniques de modification génétique, les chercheurs appellent la communauté scientifique à prévenir les athlètes des dangers potentiels associés à ces techniques encore très imparfaites et risquées.

Dans un article de Science, Theodore Friedmann, de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus situés dans l'État de Californie. Elle accueille 200 000...), San Diego à La Jolla, et ses collègues soulignent combien la thérapie génique (La thérapie génique est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie. La...) et d'autres méthodes de modification génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) vont compliquer, et c'est même déjà le cas, les compétitions sportives internationales comme les Jeux Olympiques. Les auteurs abordent quelques nouvelles techniques de détection de manipulation génétique chez les athlètes dont certaines que l'Agence mondiale antidopage pourrait mettre en oeuvre.

Ils attirent aussi l'attention sur des campagnes de marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à...) en ligne ciblant les athlètes désireux d'accroître leurs performances sportives. De la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il écrit...) pour la thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider à...) génique a déjà fait son apparition sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) avec pour message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés bruits :...) combien certains traitements peuvent "modifier les gènes des muscles" ou "déclencher la ressource génétique pour faire des muscles".

Friedmann et ses collègues insistent sur le fait que ces annonces sont préoccupantes pour ceux qui veulent exclure du sport le dopage génétique et que les scientifiques ont un rôle à jouer en la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...). Ils écrivent que le marché global est prêt à répondre à la demande d'agents augmentant la performance qui incluront inévitablement des produits non régulés ni testés et des prétentions exagérées. Il est du ressort de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) de maintenir et de faire respecter les codes internationaux de l'éthique sur la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) clinique en thérapie génique.

Illustration: Techno-Science.net