Université de Californie
Université de Californie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Localisation des campus et des laboratoires nationaux affiliés

L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi les...) situés dans l'État de Californie. Elle accueille 200 000 étudiants et emploie 150 000 personnes. Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) des universités publiques de Californie dispose du même budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) que celui du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) en France.

Historique

Le premier établissement fut fondé par le révérend Henri Durant, sous le nom de Contra Costa Academy, qui n'était qu'un collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) privé logé dans une ancienne boîte de fandango, à Oakland. En 1855, il y avait une cinquantaine d'élèves.

Une charte transforma ce lycée en « College of California », qui fusionna ultérieurement pour former l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) d'État en 1868, pas encore structurée, pour s'installer sur son site actuel de 65 ha à Berkeley (Californie).

Le site de Berkeley accueille encore aujourd'hui le campus principal. Old is Beautiful, l'université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant...), Berkeley est reconnue comme l'une des cinq meilleures universités aux Etats-Unis aux côtés de Harvard, Yale, Princeton et l'université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines. Située au cœur de la Silicon Valley,...). Il s'agit du seul campus autorisé à se prévaloir indifféremment des noms University of California ou Berkeley.

Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) universitaire prit le nom d'un philosophe irlandais, l'évêque George Berkeley.

Les 9 autres campus de cette université sont situés à :

  • Davis (université de Californie à Davis)
  • Irvine (université de Californie à Irvine)
  • Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él...) (université de Californie à Los Angeles ou UCLA)
  • Merced (université de Californie à Merced)
  • Riverside (université de Californie à Riverside)
  • San Diego (université de Californie à San Diego ou UCSD)
  • San Francisco (université de Californie à San Francisco)
  • Santa Barbara (université de Californie à Santa Barbara)
  • Santa Cruz (université de Californie à Santa Cruz)
Université de Californie
Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique