Modérateur: Modérateurs

, l’espace-temps à quatre dimensions
, un espace compactifié à d dimensions
dimensions car toute autre solution est possible, par exemple
ou
, y compris l'effet tunnel qui permet à l'univers de passer spontanément d’une forme à une autre. La probabilité que cet effet tunnel se produise dépend entre autres choses d’une constante c et de l’échelle de temps t considérée, chaque valeur étant déterminée par des détails dynamiques de la théorie :

, l’échelle de temps comprise entre 1 et 10 fois le temps de Planck
subsistera durant un multiple de l’âge de l’univers visible. Mais pour des valeurs différentes de c et
, l’Univers peut sauter aléatoirement dans une autre forme. Il va sans dire que tous les corps, depuis l’échelle microscopique jusqu’aux plus grandes structures cosmiques seraient perturbés et anéantis quasi instantanément. Heureusement, ce saut dans une autre dimension a toutes les “chances” de se produire aléatoirement.

Pour résoudre les difficultés conceptuelles des théories de Grande Unification et certaines interprétations de la physique quantique pour ne citer que les univers multiples et la perte de cohérence dans une singularité, les physiciens ont dû imaginer un autre concept et pourquoi pas postuler l’existence d’une seule entité fondamentale d'ordre supérieur, la corde, étendue dans un espace supersymétrique (elle devient une "supercorde"). L’avantage de ce concept est de représenter les particules comme les modes de vibration de cordes et de supprimer du même coup le problème des infinis puisque la corde ne peut vibrer que sur certains modes.

Dans la théorie M ou celle des supercordes, six dimensions doivent être compactifiées afin d'expliquer notre réalité. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser une géométrie complexe à six dimensions appelée le millefeuille de Calabi-Yau, une géométrie dans laquelle toutes les propriétés intrinsèques des particules sont cachées. Document A Hanson.
Depuis que les recherches sur les supercordes et la supergravité se sont avérées fructueuses, Hawking a changé d'avis et exprima en 2001 ce que beaucoup d'autres théoriciens pensent de ces concepts très originaux : "Comme beaucoup de gens dit-il, j'ai fini cependant par acquérir la conviction que les modèles impliquant des dimensions supplémentaires doivent être pris au sérieux".
Effectivement, il semble que la théorie M ait un bel avenir. Un jour peut-être nous pourrons même recréer artificiellement la symétrie de Tout.

Souhail a écrit:Excellent dossier, meme si je n'ai pas tout compris. je voudrais juste savoir s'il est possible de trouver des documents avec tous les details (les maths a connaitre, les equations etc...) car je suis extremement interresse par cette theorie et j'aimerais beaucoup en approfondir mes connaissances.
), le cheminement de la théorie des cordes ainsi que ses conséquences...

zumino a écrit:La théorie de Kaluza-Klein n'est PAS une théorie de supergravité et la supergravité ne date pas de 1919.
Elle date des années 70 ...
PasContent a écrit:Je suis désolé de débarquer ainsi comme un cheveux sur la soupe, mais cette article contient quelques erreurs que je souhaite souligner.
1 Supergravité est un terme consacré qui concerne les théories supersymétriques locale, ie dont le paramètre de la transformation dépend explicitement de l'espace-temps. Ces transformations sont très clairement codées dans l'algèbre de la SuSy, qui comprend Poincaré et les opérateurs spinoriels.
Kaluza Klein désigne un autre type de théories, avec des dimensions supplémentaires généralement compactifiées.
Ce n'est pas parcequ'un auteur tente une approche où il mixe les deux que cela implique que KK=SuSy
2 Je vois dans un des schémas une flèche vers 'theorie électrofaible" et une autre vers "SU(2)*U(1)".
Ici par contre on a : électrofaible = SU(2)*U(1)+ Higgs
3 Encore le schéma : Ce que je vois est aberrant !!! Je ne sais pas d'où ça sort...
J'ai listé quelques erreurs assez génantes, mais la lecture du texte dans son intégralité montre clairement que l'auteur ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants des théories qu'il mentionne.
On trouve un peu de tout mélangé un peu n'importe comment. Des choses qui n'ont à priori aucun rapport semble indissociable ici. Des mots utilisés dans un sens qui n'est pas exactement le leur.
Et c'est dommage car sur l'ensemble, l'idée est bonne.
Ceci étant dit, je souhaite que le livre de l'auteur est plus précis et plus clair, car sinon c'est une véritable catastrophe.
Mon avis est qu'une personne souhaitant faire de la vulgarisation de choses qu'il ne connait à priori pas devrait au moins essayer de discuter avec quelques experts du domaine, mais aussi faire vérifier ses écrits par des "amis" physiciens afin de s'assurer de ne pas tout se mélanger.
D'autant qu'ici le sujet abordé est très très complexe, et peu de physiciens (hormis certaines têtes comme Witten) peuvent se vanter de réellement comprendre tous les aspects des théories qui se proposent d'étendre le modèle standard.
Prenez le comme un conseil !
Alex947462 a écrit:PasContent a écrit:Je suis désolé de débarquer ainsi comme un cheveux sur la soupe, mais cette article contient quelques erreurs que je souhaite souligner.
Juste pour plaisanter
Des "fôtes", y'en a d'autres. Celles-ci, je les aime...

, elles étaient là pour vérifier la réactivité du forum
, je suis satisfait de voir que ça marche
.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités