La théorie des supercordes

Publié par Publication le 16/01/2006 à 00:02
Ce dossier nous est proposé par Thierry Lombry, informaticien et journaliste scientifique, auteur d'un site Internet éducatif baptisé “LUXORION”. Il a publié en 2005 aux éditions AEGEUS un ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...) intitulé “Un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...): 1 – La Physique Quantique”. Les références de l'ouvrage sont explicitées sur la dernière page du dossier "En savoir plus".

La suite de ce document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) présente l'une des théories les plus avant-gardistes de la physique: la théorie des supercordes (La théorie des supercordes est une tentative d'expliquer toutes les particules et forces...). Il s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) à un public (étudiants, passionnés, etc.) possédant les connaissances de base de la physique fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.).

Introduction: La leçon de dame Nature

Dans leur quête d'une meilleure compréhension de la nature, les théoriciens ont remarqué qu'en unifiant les lois les plus générales, ils obtenaient toujours une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) encore plus élégante, c'est-à-dire plus complète et expliquant mieux la nature des phénomènes que leurs différentes théories éparses.

Seul désavantage de ces généralisations, leur expression mathématique est plus complexe qu'une simple loi, ce qui rebute certains chercheurs idéalistes qui croient que la nature est fondamentalement simple et se décrit en quelques formules.

La théorie des supercordes (en fait il existe plusieurs versions) forme aujourd'hui le cadre d'une nouvelle physique encore balbutiante. Par ses conséquences et le fait qu'elle unit des théories majeures de la physique, elle mérite certainement notre attention. De quoi s'agit-il ?
Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Contabo