18 ballons, 600 sondes pour étudier le climat de l'Antarctique

Publié par Michel le 10/01/2009 à 00:00
En septembre-octobre 2009, 18 ballons dérivants seront lancés pour faire des mesures stratosphériques. 12 d'entre eux largueront 600 sondes munies de parachute pour établir des profils verticaux de la troposphère.

600 sondes "tombantes" seront larguées

Le programme international Concordiasi (1), suite et extension de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) Stratéole-Vorcore de 2005, fait partie des expériences de "l'Année polaire internationale (L'Année polaire internationale (API — en anglais, International Polar Year, IPY) est un...)" et se compose de 2 volets (météorologique et stratosphérique).


Préparation d'un lâcher de radiosonde à ozone à Concordia pour le programme Concordiasi

En septembre-octobre 2009, 18 ballons stratosphériques seront lancés de la base américaine de McMurdo pour survoler l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...) à 20 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) pendant plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).

Objectif du volet météo: mieux connaître le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) de l'Antarctique, en particulier les précipitations neigeuses, et améliorer les prévisions des modèles météo dans cette zone dotée de peu de stations de mesures.

Pour ce faire, 600 dropsondes (sondes "tombantes") seront larguées sur commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) par 12 ballons.

"Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de leur descente, elles mesureront en continu température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) et vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) pour obtenir une série de profils verticaux très précis", explique Didier Renaut, responsable des programmes météo-climat au CNES.

Certaines sondes seront larguées en coïncidence avec le passage du satellite (Satellite peut faire référence à :) européen Metop-A (MetOp-A est le premier d'une série de satellites météorologiques européens. Il a été lancé...), à bord duquel se trouve IASI, le spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) du CNES. But de la manœuvre? Comparer, sur une même verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...), les mesures de la dropsonde, celles de IASI et les profils restitués par le modèle météo.

"L'assimilation des mesures IASI dans les modèles en Antarctique est un vrai défi, car les signaux infrarouges sont très faibles, les propriétés d'émission de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) très mal connues et la détection des nuages difficile", explique Didier Renaut.

Mieux comprendre comment se forme le trou d'ozone

Comprendre la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) de formation du trou d'ozone - chaque printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère...) - est le but du second volet. En cause: le vortex antarctique, un gigantesque tourbillon dans la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la...), dans lequel les nuages glacés activent les réactions chimiques aboutissant à la destruction de la couche d'ozone.

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) driftsonde (ballon dérivant et système de largage de dropsondes) est issu d'une collaboration du CNES (partie ballon) avec le National Center for Atmospheric Research (NCAR) américain (partie sonde).

(1) Le programme Concordiasi a été développé par un groupe scientifique international et est actuellement soutenu par: le CNES, Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un...), IPEV, PNRA, CNRS/INSU, NSF, UCAR, Concordia consortium, University of Wyoming, Purdue University, University of Colorado et ECMWF.

Source: CNES 7/01/2009
Source: DC4 - IPEV
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.867 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique